Licence professionnelle Gestion des achats et des approvisionnements oui

Recommander Imprimer

Formation diplmante Diplôme d'état
Licence professionnelle Gestion des achats et des approvisio...

Public

La formation Licence professionnelle Gestion des achats et des approvisionnements s'adresse aux salariés ou jeunes diplômés souhaitant acquérir des connaissances, développer et valider des compétences dans le domaine des achats. Les candidats doivent être titulaires d'un diplôme BAC+2 ou justifier d'un niveau équivalent par leur expérience professionnelle (validation des acquis).
Basée sur l'alternance, la Licence professionnelle Gestion des achats et des approvisionnements se déroule dans le cadre d'un contrat de professionnalisation, d'un congé individuel de formation, du plan de formation d'entreprise ou d'un parcours de formation pour demandeur d'emploi.

Objectifs de la formation

La Licence professionnelle Gestion des achats et des approvisionnements permet de développer les compétences suivantes :

  • comprendre le contexte commercial global de l'activité achat, plus particulièrement son orientation client ;
  • savoir communiquer et convaincre ses partenaires internes ou externes, en français et en anglais ;
  • connaître l'ensemble des étapes d'un process achat et les méthodologies correspondantes ;
  • rechercher des fournisseurs potentiels pour le portefeuille de produits gérés, les sélectionner suivant un cahier des charges déterminé et suivre leurs performances, dans le cadre d'une politique de qualité globale ;
  • savoir analyser les flux entrant ou sortant de l'entreprise et les gérer au mieux des contraintes du marché ;
  • mener des activités professionnelles en responsabilité, et savoir en rendre compte.

Contenu de la formation
Licence professionnelle Gestion des achats et des approvisionnements

Le cursus se compose de 10 unités d'enseignement (UE), qui totalisent 424 heures de formation à l'Université de Haute-Alsace.

UE1 Comprendre le contexte d’une mission achat

Marketing industriel
La fonction Achats dans l’organisation
Initiation à un progiciel ERP

UE2 Savoir calculer des coûts complets

Calcul de coûts et analyse financière
Simulation de gestion
Progiciel de calcul ; Excel

UE3 Sélectionner un fournisseur en fonction des besoins

Connaissance du portefeuille Achats
Marketing Achats
Sélection des fournisseurs et SRM

 UE4 Communiquer avec ses partenaires

Anglais
Prise de parole en public

UE5 Savoir comparer les offres

Méthodes de consultation des fournisseurs
Méthodes d’évaluation des offres

UE6 Intégrer les aspects logistiques des Achats

Logistique et transport
Gestion des stocks

UE7 Suivre la performance achats

Aspects juridiques des achats
Suivi des obligations contractuelles
Eléments de lean management

UE8 Savoir négocier avec ses partenaires

Négociation achats
Négociation en anglais

UE9 Projet tuteuré - Méthodologie

Réalisation d'une mission en entreprise :
Analyser une problématique d'achat
Proposer une ou plusieurs solutions adaptées à la résolution de cette problématique en accord avec les objectifs de l'entreprise.

UE10   Stage

Le stage donne lieu à la rédaction d'un mémoire présenté devant un jury lors d'une soutenance.
Les salariés en alternance ou relevant du plan de formation pourront être dispensés de stage pratique, mais devront rédiger un mémoire retraçant la mission effectuée dans le cadre de leur activité professionnelle.

Organisation

424 heures de formation en centre, à raison de deux jours par semaine, les lundis et mardis.


Tarif

4 600,00 €

Demandeurs d'emploi de la Région Grand Est : nous consulter


pdf 

Satisfaction clients
97 %
(Dernière session achevée)
Réf.DatesLieuInscriptions
18308du 1er octobre 2018 à fin juin 2019Mulhouse Candidature
> Contact : Stéphanie GOGO - Hadjira RACHDI / 03.89.33.65.00 / Courriel : hadjira###.###rachdi###@###uha.fr

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris