D.U. Management des hommes et de la performance oui

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Formation diplômante Diplôme d'université

Public

Formation destinée à des cadres amenés à prendre la responsabilité d'un département, d'un service ou souhaitant renforcer, valider leurs compétences.

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les fondamentaux en management
  • Acquérir les méthodes, techniques et outils du management d'équipe
  • Savoir déployer la stratégie de l'entreprise auprès de son équipe
  • Comprendre les mécanismes financiers et identifier les leviers de la performance financière afin de mesurer l'impact de ses décisions sur la situation financière de l'entreprise
  • Manager dans le double respect des autres et des résultats

Contenu de la formation
D.U. Management des hommes et de la performance

Module 1 - Les fondamentaux - 6 jours (dont 1 à distance)

Psycho-sociologie des organisations et du management

Les phénomènes de pouvoir dans les organisations de travail ; concepts d'influence, de leadership et de motivation
Les mécanismes et caractéristiques des représentations sociales

Mutations économiques actuelles, enjeux et stratégies pour les entreprises

Assimiler les ruptures prévisibles du système économique pour les intégrer à la stratégie de l'entreprise

Le management

Les différents types de management
Les modes de management adaptés à une approche performance
Les rôles et fonctions du manager

Les bases des RH pour managers

La gestion des ressources humaines : un paramètre économique en lignes budgétaires et coûts
Les dimensions légales, réglementaires, disciplinaires, sociales,…: des dimensions à ne pas ignorer dans son management quotidien
Les partenaires sociaux : mieux les connaître pour optimiser les relations et développer le dialogue social

Conférences

Responsabilité sociale et environnementale
Management et éthique
Animation et développement de réseaux
Manager la diversité (multiculturelle, intergénérationnelle)

Module 2 - Le management appliqué - 7 jours (dont 0,5 à distance)

Les savoir-être du manager

Quatre approches de la connaissance de soi et des autres
L'approche relationnelle et dynamique de la communication

Communiquer, motiver, déléguer

Connaître et adapter son style de management
Développer l'autonomie des collaborateurs
Déléguer et contrôler

Conduire son équipe vers le changement

Conduire le changement
Faciliter le changement

Gérer les conflits

Anticiper certains conflits
Négocier autrement
S'affirmer et développer des relations de confiance

Gérer les compétences, la performance de son équipe

Intégrer les outils de la GPEC dans sa pratique managériale
Mettre en place un plan de développement des compétences pour chaque membre de son équipe

Pilotage d'une équipe en situation urgente et complexe

Situer les courants managériaux en matière de fiabilisation des organisations
Différencier son comportement managérial
Maintenir le processus de décision
Réussir à piloter tout en anticipant

Prévenir et gérer les risques psychosociaux

Le contexte réglementaire
Quelles sont les causes des RPS ?
Quelles sont les conséquences ?
Comment prévenir ?

Module 3 - De la stratégie de l'entreprise à la stratégie de l'équipe - 3 jours

Analyser la stratégie de l'entreprise

La méthode de définition des objectifs stratégiques
Les principaux outils et méthodes d'analyse stratégique et de prospective
Le contexte culturel, économique et financier de la décision stratégique

Manager avec sa hiérarchie, relier l'activité de son équipe à la stratégie de l'entreprise

Macromanagement et micromanagement
La communication descendante et ascendante en management
Mobiliser l'entreprise autour de ses collaborateurs ou de ses clients ?
Introduction au Knowledge management ou management des connaissances
Définition ICP-KPI (Indicateur clé de performance - Key performance indicator) et tableau de bord

Module 4 - Finance et Gestion pour managers - 9 jours (dont 3 à distance)

La comptabilité financière

L'organisation générale de toute comptabilité financière
L'articulation comptable des principales opérations
La normalisation et les instances qui régissent cette normalisation
La présentation des principaux documents, bilan, compte de résultat et les principaux tableaux de l'annexe
Les limites de cette discipline pour le management efficace d'une entité

La finance pour managers

Introduction à la finance
La vision financière d'un bilan comptable : le bilan financier
La vision financière d'un compte de résultat comptable : les soldes intermédiaires de gestion
Le fonds de roulement, le besoin en fonds de roulement et la trésorerie
Les principaux ratios d'analyse et de gestion financière
Le business plan et la finance prévisionnelle

La gestion pour managers

La comptabilité de gestion
Les différents concepts de coûts
La vision du gestionnaire pour l'analyse de la rentabilité : les comptes de résultat de gestion par activité
De la comptabilité de gestion à l'analyse de gestion
La détermination du seuil de rentabilité et son interprétation
Les problématiques de l'optimisation des performances (résultats et/ou marges) sous contraintes
Le suivi des performances
L'identification et l'analyse des écarts
Le contrôle de gestion et les formes de management
Le business plan et la gestion prévisionnelle

Module 5 - Dossier d'application - 1 jour

2 séances de suivi

Organisation

182 heures dont 31,5 h à distance, à raison de 3 jours en moyenne par mois.


Tarif

3 600,00 €


> Contact : Claudia AUBRY / 03.89.33.65.00 / Courriel : claudia###.###aubry###@###uha.fr

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