D.U. Management des hommes et de la performance
Public
Formation destinée à des cadres amenés à prendre la responsabilité d'un département, d'un service ou souhaitant renforcer, valider leurs compétences.
Objectifs de la formation
- Maîtriser les fondamentaux en management
- Acquérir les méthodes, techniques et outils du management d'équipe
- Savoir déployer la stratégie de l'entreprise auprès de son équipe
- Comprendre les mécanismes financiers et identifier les leviers de la performance financière afin de mesurer l'impact de ses décisions sur la situation financière de l'entreprise
- Manager dans le double respect des autres et des résultats
Contenu de la formation
D.U. Management des hommes et de la performance
Module 1 - Les fondamentaux - 6 jours (dont 1 Ã distance)
Psycho-sociologie des organisations et du management
Les phénomènes de pouvoir dans les organisations de travail ; concepts d'influence, de leadership et de motivation
Les mécanismes et caractéristiques des représentations sociales
Mutations économiques actuelles, enjeux et stratégies pour les entreprises
Assimiler les ruptures prévisibles du système économique pour les intégrer à la stratégie de l'entreprise
Le management
Les différents types de management
Les modes de management adaptés à une approche performance
Les rôles et fonctions du manager
Les bases des RH pour managers
La gestion des ressources humaines : un paramètre économique en lignes budgétaires et coûts
Les dimensions légales, réglementaires, disciplinaires, sociales,…: des dimensions à ne pas ignorer dans son management quotidien
Les partenaires sociaux : mieux les connaître pour optimiser les relations et développer le dialogue social
Conférences
Responsabilité sociale et environnementale
Management et éthique
Animation et développement de réseaux
Manager la diversité (multiculturelle, intergénérationnelle)
Module 2 - Le management appliqué - 7 jours (dont 0,5 à distance)
Les savoir-être du manager
Quatre approches de la connaissance de soi et des autres
L'approche relationnelle et dynamique de la communication
Communiquer, motiver, déléguer
Connaître et adapter son style de management
Développer l'autonomie des collaborateurs
Déléguer et contrôler
Conduire son équipe vers le changement
Conduire le changement
Faciliter le changement
Gérer les conflits
Anticiper certains conflits
Négocier autrement
S'affirmer et développer des relations de confiance
Gérer les compétences, la performance de son équipe
Intégrer les outils de la GPEC dans sa pratique managériale
Mettre en place un plan de développement des compétences pour chaque membre de son équipe
Pilotage d'une équipe en situation urgente et complexe
Situer les courants managériaux en matière de fiabilisation des organisations
Différencier son comportement managérial
Maintenir le processus de décision
Réussir à piloter tout en anticipant
Prévenir et gérer les risques psychosociaux
Le contexte réglementaire
Quelles sont les causes des RPS ?
Quelles sont les conséquences ?
Comment prévenir ?
Module 3 - De la stratégie de l'entreprise à la stratégie de l'équipe - 3 jours
Analyser la stratégie de l'entreprise
La méthode de définition des objectifs stratégiques
Les principaux outils et méthodes d'analyse stratégique et de prospective
Le contexte culturel, économique et financier de la décision stratégique
Manager avec sa hiérarchie, relier l'activité de son équipe à la stratégie de l'entreprise
Macromanagement et micromanagement
La communication descendante et ascendante en management
Mobiliser l'entreprise autour de ses collaborateurs ou de ses clients ?
Introduction au Knowledge management ou management des connaissances
Définition ICP-KPI (Indicateur clé de performance - Key performance indicator) et tableau de bord
Module 4 - Finance et Gestion pour managers - 9 jours (dont 3 Ã distance)
La comptabilité financière
L'organisation générale de toute comptabilité financière
L'articulation comptable des principales opérations
La normalisation et les instances qui régissent cette normalisation
La présentation des principaux documents, bilan, compte de résultat et les principaux tableaux de l'annexe
Les limites de cette discipline pour le management efficace d'une entité
La finance pour managers
Introduction à la finance
La vision financière d'un bilan comptable : le bilan financier
La vision financière d'un compte de résultat comptable : les soldes intermédiaires de gestion
Le fonds de roulement, le besoin en fonds de roulement et la trésorerie
Les principaux ratios d'analyse et de gestion financière
Le business plan et la finance prévisionnelle
La gestion pour managers
La comptabilité de gestion
Les différents concepts de coûts
La vision du gestionnaire pour l'analyse de la rentabilité : les comptes de résultat de gestion par activité
De la comptabilité de gestion à l'analyse de gestion
La détermination du seuil de rentabilité et son interprétation
Les problématiques de l'optimisation des performances (résultats et/ou marges) sous contraintes
Le suivi des performances
L'identification et l'analyse des écarts
Le contrôle de gestion et les formes de management
Le business plan et la gestion prévisionnelle
Module 5 - Dossier d'application - 1 jour
2 séances de suivi
182 heures dont 31,5 h à distance, à raison de 3 jours en moyenne par mois.
3 600,00 €