D.U. Management des structures d'accueil de la petite enfance

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Formation diplmante Diplôme d'université
D.U. Management des structures d'accueil de la petite e...

Public

Personnel encadrant de la petite enfance : directeurs, responsables, éducateurs de jeunes enfants, puéricultrices, infirmières…

Objectifs de la formation

Le diplôme d'Université Management des structures d'accueil de la petite enfance a pour objectif d'apporter des connaissances et des techniques en management, en droit, en gestion, en communication, complémentaires aux savoir-faire initialement acquis par les professionnels du secteur de la petite enfance.

A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de :

  • manager, motiver et optimiser les compétences de chacun
  • maîtriser l'environnement juridique et sécuritaire relatif au secteur de la petite enfance
  • connaître et exploiter à bon escient les outils de gestion comptables et financiers
  • communiquer plus efficacement pour s'affirmer, convaincre et prévenir les conflits.

Contenu de la formation
D.U. Management des structures d'accueil de la petite enfance

Module 1 - Le secteur de la petite enfance : évolutions politiques, légales ; de nouveaux enjeux (28H)

Présentation et explication des décrets et circulaires en vigueur
Evolution du décret entre 2000 et 2010
Circulaires CNAF Mise en place de la PSU Outils administratifs et financiers nécessaires au fonctionnement efficient de la structure L'accompagnement à la méthodologie d'évolution des projets (projet d'établissement, pédagogique et social)

Module 2 - Management d'équipe (35H)

Notions fondamentales sur le management et les rôles du manager
La communication managériale
La gestion des équipes - Le management situationnel - La stratégie en management
Approfondissement de deux responsabilités fondamentales du manager : motiver et gérer le changement
Eléments de management spécifiques au secteur de la petite enfance

Module 3 - Connaissance du droit du travail et des obligations sécuritaires (14H)

Droit du travail
La conclusion du contrat de travail
L'exécution du contrat
La rupture du contrat
Obligations sécuritaires et d'hygiène

Module 4 - La gestion des RH (35 H)

Recruter et intégrer de nouveaux collaborateurs
Contribuer au développement des compétences
Conduire les entretiens annuels
Mieux connaître les partenaires sociaux

Module 5 - Gestion comptable et financière (35 H)

Comptabilité
Gestion budgétaire
Etablissement des paies

Module 6 - Relations et communication (21 H)

Conduite de réunion
Prévention et gestion des conflits
Prise de parole en public

Module 7 - Les outils d'organisation (14H)

Le projet d'établissement
Comprendre la dynamique du projet d'établissement
Savoir impliquer une équipe autour du projet d'établissement
Identifier et maîtriser les outils d'élaboration de mise en œuvre et d'évaluation du projet d'établissement
Les outils de mise en place de pratiques de travail personnel efficace

Organisation

182 heures, à raison d'un module par mois.


Tarif

3 000,00 €



Satisfaction clients
100 %
(Dernière session achevée)
Réf.DatesLieuInscriptions
18831du 12 mars à octobre 2018Mulhouse Candidature
> Contact : Stéphanie GOGO - Véronique DUNGLER / 03.89.33.65.00 / Courriel : veronique###.###dungler###@###uha.fr