D.U. Marketing et communication commerciale pour non spécialiste oui

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Formation diplmante Diplôme d'université

Public

Formation diplômante destinée à des personnes assurant en complément de leur fonction principale des activités liées au marketing et à la communication au sein de TPE et PME : assistant(e) de direction, assistant(e) administratif(ve), assistant(e) commercial(e),…

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Optimiser les activités et les ressources marketing de l’entreprise, planifier et diriger un projet marketing, prendre des décisions.
  • Analyser le marché et son environnement (produits, concurrence, consommateurs) afin de mettre en place des campagnes de communication efficaces sur les produits ou services de l’entreprise.
  • Maîtriser les différents outils de communication qui s’offrent à lui et cerner les avantages et inconvénients de chacun, afin de choisir le plus adapté au message qu’il souhaite véhiculer.

Contenu de la formation
D.U. Marketing et communication commerciale pour non spécialiste

Module  1 - Les fondamentaux du marketing

Définition et champs d’application du marketing
Comportement du consommateur :

  • La notion de besoin
  • Motivations et freins
  • Expérience de consommation
  • Notions de valeur et de satisfaction

Notion de marché – catégories d’acheteurs

Démarche stratégique marketing :

  • Segmentation
  • Ciblage, analyse des segments, stratégies produit-marché
  • Positionnement et expression du positionnement

Module  2 - Étude du marché et de l’environnement 

Préalable :

  • Les différentes  terminologies du marketing 
  • La démarche marketing et son lien avec la stratégie d'entreprise
  • Le processus marketing à travers le lancement d'un nouveau produit sur le marché 

 Études et analyses marketing :

  • Recherche documentaire (informations secondaires) :

Sources internes
Sources externes

  • Études marketing

Étude qualitative
Étude quantitative
Échantillonnage
Panels

Comment faire une analyse marketing?

  • Analyse macro-environnement
  • Analyse marché
  • Analyse concurrence
  • Analyse consommateurs
  • SWOT

Module  3 – Mise en application

Jeu de simulation ou étude de cas centré sur la stratégie marketing et sur sa mise en œuvre

 

Module  4 - De la stratégie au plan d’actions marketing

A partir d’un cas réel :
Identification de la veille
Interface diagnostic et stratégies
Audit
Optimisation du plan marketing
Audit marque
Audit gamme

Module  5 - Stratégie digitale de la marque

Les différents modèles économiques digitaux
Les modalités d’animation de la présence online d’une entreprise / marque / enseigne
Comment assurer une présence active de la marque sur Internet ?
Déployer un plan d'animation (contenus éditoriaux, opérations promotionnelles, jeux concours...) sur les différents supports digitaux (mobile, tablette, réseaux sociaux)

Module  6 - Stratégie de communication & Relations avec les agences de communication

Maîtriser les bases de communication média et hors-média
Comprendre le fonctionnement de la relation entreprise – agence de communication
Savoir établir un cahier des charges, savoir échanger avec les agences de communication

Organisation

119 heures en centre


Tarif

2 700,00 €


Réf.DatesLieuInscriptions
18830du 5 février au 6 juillet 2018Mulhouse Candidature
> Contact : Stéphanie GOGO - Hadjira RACHDI / 03.89.33.65.00 / Courriel : hadjira###.###rachdi###@###uha.fr

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