Diplôme d'Université Marketing et communication commerciale pour non spécialiste

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Formation diplômante destinée à des personnes assurant en complément de leur fonction principale des activités liées au marketing et à la communication au sein de TPE et PME : assistant-e de direction, assistant-e administratif-ve, assistant-e commercial-e,…
Objectifs de la formation
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- optimiser les activités et les ressources marketing de l’entreprise, planifier et diriger un projet marketing, prendre des décisions ;
- analyser le marché et son environnement (produits, concurrence, consommateurs) afin de mettre en place des campagnes de communication efficaces sur les produits ou services de l’entreprise ;
- maîtriser les différents outils de communication qui s’offrent à lui et cerner les avantages et inconvénients de chacun, afin de choisir le plus adapté au message qu’il souhaite véhiculer.
Contenu de la formation
Diplôme d'Université Marketing et communication commerciale pour non spécialiste
Module 1 - Les fondamentaux du marketing
Définition et champs d’application du marketing
Comportement du consommateur :
- La notion de besoin
- Motivations et freins
- Expérience de consommation
- Notions de valeur et de satisfaction
Notion de marché – catégories d’acheteurs
Démarche stratégique marketing :
- Segmentation
- Ciblage, analyse des segments, stratégies produit-marché
- Positionnement et expression du positionnement
Module 2 - Étude du marché et de l’environnementÂ
Préalable :
- Les différentes  terminologies du marketingÂ
- La démarche marketing et son lien avec la stratégie d'entreprise
- Le processus marketing à travers le lancement d'un nouveau produit sur le marchéÂ
 Études et analyses marketing :
- Recherche documentaire (informations secondaires)Â :
Sources internes
Sources externes
- Études marketing
Étude qualitative
Étude quantitative
Échantillonnage
Panels
Comment faire une analyse marketing?
- Analyse macro-environnement
- Analyse marché
- Analyse concurrence
- Analyse consommateurs
- SWOT
Module 3 – Mise en application
Jeu de simulation ou étude de cas centré sur la stratégie marketing et sur sa mise en œuvre
Module 4 - De la stratégie au plan d’actions marketing
A partir d’un cas réel :
Identification de la veille
Interface diagnostic et stratégies
Audit
Optimisation du plan marketing
Audit marque
Audit gamme
Module 5 - Stratégie digitale de la marque
Les différents modèles économiques digitaux
Les modalités d’animation de la présence online d’une entreprise / marque / enseigne
Comment assurer une présence active de la marque sur Internet ?
Déployer un plan d'animation (contenus éditoriaux, opérations promotionnelles, jeux concours...) sur les différents supports digitaux (mobile, tablette, réseaux sociaux)
Module 6 - Stratégie de communication & Relations avec les agences de communication
Maîtriser les bases de communication média et hors-média
Comprendre le fonctionnement de la relation entreprise – agence de communication
Savoir établir un cahier des charges, savoir échanger avec les agences de communication
119 heures en centre
2 700,00 €
Réf. | Dates | Lieu | Inscriptions |
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18830 | du 12 novembre 2018 Ã mars 2019 | Mulhouse | Candidature |