Master Organiser, conduire, évaluer une démarche d’Éducation Thérapeutique du Patient

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Formation diplômante Diplôme d'état
Code CPF : 311909

Public

Cette formation s’adresse aux professionnels de santé médicaux et paramédicaux, professionnels des secteurs médico-sociaux, professionnels intervenant dans la prise en charge des patients, formateurs, experts et acteurs de santé, membres d'associations, patients ou autres personnes ayant une pratique de l'ETP.

Prérequis:

Les candidats doivent être titulaires d'un diplôme d'état de niveau Bac+3 dans les domaines médicaux ou paramédicaux, Bac+4 dans les autres domaines ou justifier d'un niveau équivalent du fait de leur expérience (validation des acquis). Une expérience dans le domaine de l'ETP est souhaitée.

Maîtriser l'environnement bureautique. Posséder un ordinateur et une connexion internet

 

Objectifs de la formation

A l'issue de la formation les stagiaires seront capables:

  • d'approfondir les connaissances théoriques et empiriques permettant de concevoir, expérimenter, coordonner et évaluer des projets innovants en ETP
  • de développer les aptitudes à impulser et mener des recherches interdisciplinaires pour prendre en compte des problématiques contemporaines, sociales, sanitaires, numériques, éthiques, juridiques...
  • d'élaborer, de réaliser, suivre et faire évoluer des dispositifs ETP avec les patients et leurs proches

Contenu de la formation
Master Organiser, conduire, évaluer une démarche d’Éducation Thérapeutique du Patient

UE 1 - Langues pour Spécialistes d'Autres Disciplines et ouverture au champ professionnel (LANSAD)

  • Anglais
  • Modèle de l'obésité dans les pratiques ETP
  • Construction d'une problématique professionnelle dans le cadre de LANSAD

UE 2 – Formation et territoire

  • Histoire et actualités pédagogiques: approches sanitaires et sociales dans le contexte européen
  • Apprentissage tout au long de la vie
  • Troubles du développement et de l'apprentissage liés aux pathologies
  • Partenariat patient professionnel de santé
  • Clarification des dispositifs d'ETP et d'accompagnement, focus sur les acteurs
  • ETP : paradoxes, contradictions, perspectives
  • Communication efficace sur les activités et les programmes
  • Évaluation des actions de formation

 UE 3 – Connaissance des publics

  • Domaine de l'ingénierie, analyse des besoins et de l'activité
  • Relation patient/soigné
  • ETP des patients non francophones
  • ETP dans le cadre des troubles du spectre de l'autisme
  • Polypathologie source d'interprofessionnalité en ETP
  • Rédaction d'un référentiel de compétences patients
  • Bilan éducatif partagé initial et négociations des objectifs
  • Concept de pratique de l'entretien
  • Conduite et animation de séances éducatives individuelles et/ou collectives et outils

UE 4 – Ingénierie des projets de formation

  • Didactique professionnelle
  • Analyse de pratique et de l'activité, développement de formes de réflexivité
  • Évaluation des pratiques professionnelles
  • Pratiques d'accompagnement
  • Entretien et communication empathique
  • Techniques d'animation de groupes
  • Pulsion, déni et ETP: apport des théories psychanalytiques

UE 5 - Cadre juridique et gestion des structures socioéducatives

  • Gestion des programmes
  • Aspects socio-économiques de l'ETP
  • Droits et santé: question du partage des données de santé
  • Apport numérique en e-santé, aspects juridiques et réflexion éthique
  • Relation soignant/patient: enjeux éthiques et implications pratiques
  • Sport, santé sur ordonnance: exemple de nouvelles perspectives

UE 6 – Stage pratique et projet individuel

  • Réalisation d’un stage d’une durée de 10 semaines
  • Les stagiaires salariés remplaceront le stage par une mission en rapport avec la formation, réalisée au sein de leur entreprise
  • Le travail réalisé en entreprise (stage ou mission spécifique) sera présenté dans un rapport et donnera lieu à soutenance devant un jury                                            

UE 7 – Projet professionnel collectif

  • Élaboration et réalisation d’un projet d'ETP en groupe dans le cadre d'un tutorat à distance
Organisation

260 heures de formation en distanciel synchrone, à raison d'une semaine par mois

Période 1: du 13 au 17 novembre 2023

Période 2: du 11 au 15 décembre 2023

Période 3: du 15 au 19 janvier 2024

Période 4: du 12 au 16 février 2024

Période 5: du 11 au 15 mars 2024

Période 6: du 15 au 19 avril 2024

Période 7: du 13 au 17 mai 2024

Période 8: du 010 au 14 juin 2024


Tarif

5300,00 €


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Satisfaction clients
98 %
(Dernière session achevée)
Réf.DatesLieuInscriptions
23105du 13 novembre 2023 au 14 juin 2024Mulhouse Inscriptions terminées
> Contact : Camille ZIEGLER / 03.89.33.65.00 / Courriel : camille###.###ziegler###@###uha.fr