Licence professionnelle Achats Opérationnels

Imprimer

Formation diplmante Diplôme d'état
Licence professionnelle Achats Opérationnels\t

Public

La formation Licence professionnelle Achats Opérationnels s'adresse aux salariés ou jeunes diplômés souhaitant acquérir des connaissances, développer et valider des compétences dans le domaine des achats. Les candidats doivent être titulaires d'un diplôme BAC+2 ou justifier d'un niveau équivalent par leur expérience professionnelle (validation des acquis).
Basée sur l'alternance, la Licence professionnelle Achats Opérationnels se déroule dans le cadre d'un contrat de professionnalisation, d'un congé individuel de formation, du plan de formation d'entreprise ou d'un parcours de formation pour demandeur d'emploi.

Objectifs de la formation

La Licence professionnelle Achats Opérationnels permet de développer les compétences suivantes :

  • comprendre le contexte commercial global de l'activité achat, plus particulièrement son orientation client ;
  • savoir communiquer et convaincre ses partenaires internes ou externes, en français et en anglais ;
  • connaître l'ensemble des étapes d'un process achat et les méthodologies correspondantes ;
  • rechercher des fournisseurs potentiels pour le portefeuille de produits gérés, les sélectionner suivant un cahier des charges déterminé et suivre leurs performances, dans le cadre d'une politique de qualité globale ;
  • savoir analyser les flux entrant ou sortant de l'entreprise et les gérer au mieux des contraintes du marché ;
  • mener des activités professionnelles en responsabilité, et savoir en rendre compte.

Contenu de la formation
Licence professionnelle Achats Opérationnels

Le cursus se compose de 6 unités d'enseignement (UE), qui totalisent 420 heures de formation à l'Université de Haute-Alsace.

UE1 - Savoir communiquer avec ses partenaires

Prise de parole en public
Langue : anglais
Négocier en anglais

UE2 - Comprendre le contexte de l'activité de l'Acheteur Opérationnel

Marketing général : théories fondamentales
Apports juridiques des achats et des approvisionnements
Simulation de gestion
La fonction achat dans l'organisation

UE3 - Optimiser la gestion des flux

Logistique et transport
Gestion des stocks
Outils informatiques des achats
Coûts d'approvisionnement et d'achat
Etudes de cas d'entreprise
Eléments de Lean management

UE4 - Maîtriser les procédures de sélection des fournisseurs et leur suivi

Connaissance du portefeuille Achats
Marketing achats
Sélection des fournisseurs et Supplier Relationship Management
Méthodes de consultation des fournisseurs
Méthodes d'évaluation des offres
Suivi des obligations contractuelles
Négociation achat

UE5 - Projet tutoré

Réalisation d'une mission en entreprise :
Analyser une problématique d'achat
Proposer une ou plusieurs solutions adaptées à la résolution de cette problématique en accord avec les objectifs de l'entreprise.

UE6 - Stage en entreprise

Le stage donne lieu à la rédaction d'un mémoire présenté devant un jury lors d'une soutenance.
Les salariés en contrat de professionnalisation ou relevant du plan de formation pourront être dispensés de stage pratique, mais devront rédiger un mémoire retraçant la mission effectuée dans le cadre de leur activité professionnelle

Organisation

420 heures de formation en centre, à raison de deux jours par semaine, les lundis et mardis.


Tarif

4 500,00 €

Demandeurs d'emploi de la Région Grand Est : nous consulter



Satisfaction clients
97 %
(Dernière session achevée)
Réf.DatesLieuInscriptions
17308du 9 octobre 2017 à fin juin 2018Mulhouse Inscriptions terminées
> Contact : Stéphanie GOGO - Hadjira RACHDI / 03.89.33.65.00 / Courriel : hadjira###.###rachdi###@###uha.fr