Licence professionnelle Management des équipes et de la performance

Imprimer

Formation diplmante Diplôme d'état
Licence professionnelle Management des équipes et de la perf...

Public

La licence professionnelle Management des équipes et de la performance s’adresse à des personnes, titulaires d’un niveau III ou justifiant d’une expérience professionnelle jugée équivalente (VAP), déjà responsables d’une équipe, d’un service,… ou en voie de le devenir.

Objectifs de la formation

A l'issue de la formation, vous serez capable de :

  • savoir déployer la stratégie de l'entreprise auprès de son équipe
  • acquérir les techniques et outils de management d'une équipe, savoir organiser le travail de son équipe, déléguer, motiver, animer des réunions, prévenir et gérer les conflits...
  • savoir analyser et représenter le déroulement d'un projet, planifier sa réalisation, mesurer l'importance du facteur humain dans la mise en œuvre de projets
  • comprendre les mécanismes financiers et identifier les leviers de la performance financière afin de mesurer l'impact de ses décisions sur la situation financière de l'entreprise
  • acquérir les connaissances juridiques nécessaires à la fonction de manager
  • intégrer et optimiser une gestion des ressources humaines dans ses pratiques de management

Contenu de la formation
Licence professionnelle Management des équipes et de la performance

UE 1. Environnement de l'entreprise – 42 h (dont 7 h à distance)

Psycho-sociologie des organisations et du management
Mutations économiques actuelles, enjeux et stratégies pour les entreprises
Stratégie d'entreprise et management

UE 2. Management – 77 h (dont 14 h à distance)

Management opérationnel : pilotage d'une équipe, méthodes et techniques pour être plus efficaces, prévention et gestion des conflits
Conduite de projets

UE 3. Techniques comptables, financières et connaissances juridiques – 70 h (dont 21 h à distance)

La comptabilité financière
La finance pour managers
La gestion pour managers
Connaissances des réglementations

UE 4. Management et communication – 56 h (dont 10,5 h à distance)

Conduite de réunion
Prise de parole en public
Les écrits professionnels
Conduire des entretiens de management

UE 5. Gestion des Ressources Humaines pour managers – 42 h (dont 7 h à distance)

Législation sociale
GRH pour managers
Les relations sociales

UE 6. Outils de communication et d'information – 49 h

Anglais
Outils informatiques utiles aux managers

UE 7. Management organisationnel – 42 h (dont 10,5 h à distance)

Management du changement
Management interculturel
Management en situation urgente et complexe

UE 8. Projet tutoré – 21 h de suivi (dont 3,5 h à distance)

Le projet tutoré intègre, dans une perspective de projet professionnel, les connaissances théoriques et méthodologiques acquises durant le cursus de la formation.
Il permet par ailleurs un approfondissement des techniques par une mise en situation réelle.
Il s'agit d'un travail de réflexion et d'analyse d'une problématique de management rencontrée en entreprise.
Le projet donne lieu à la rédaction d'un mémoire.

UE 9. Stage en entreprise – 420 h (12 semaines)

Le stage doit permettre de réelles mises en situation de manager.
Le stage fait l'objet d'un rapport écrit et d'une soutenance orale devant un jury. Le rapport écrit porte sur la formalisation du plan d'actions proposé pour la résolution de la problématique de management étudiée dans le cadre du projet tutoré.
Les étudiants salariés, pourront être dispensés de stage et rédigeront un rapport concernant une problématique de management rencontrée dans leur activité professionnelle.

Organisation

Durée en centre : 293,5 heures, à raison d’une semaine par mois

Durée à distance équivalent présentiel : 105,5 heures


Tarif

4 500,00 €

Demandeurs d'emploi de la Région Grand Est : nous consulter.


Satisfaction clients
97 %
(Dernière session achevée)
Réf.DatesLieuInscriptions
18219du 4 décembre au 14 septembre 2018Mulhouse Candidature
> Contact : Stéphanie GOGO - Stéphanie RICHARD / 03.89.33.65.00 / Courriel : stephanie###.###richard###@###uha.fr