Master 2 Ingenierie de Projets en Économie Sociale et Solidaire

Imprimer

Formation diplmante Diplôme d'état

Public

Admission sur dossier; accès ouvert aux titulaires d’un titre bac +4, Master 1 mention économie et Société, mention Science politique, ou autres titres équivalents.

Objectifs de la formation

Le Master Ingénierie de Projet en économie Sociale et Solidaire (ipess) porté par l’Université de Haute-Alsace de Mulhouse est un diplôme commun avec l’Université de Strasbourg. Ce Master est conçu pour répondre aux besoins de compétences des futurs cadres dans l’exercice de fonctions de conception et de développement des missions de service (services d’intérêt général et d’intérêt collectif, services à la population et aux personnes) relevant de la sphère marchande et non marchande, de la sphère publique et privée et prenant place dans des projets à dimension territoriale dans le respect des valeurs humaines, de démocratie et de solidarité.

Contenu de la formation
Master 2 Ingenierie de Projets en Économie Sociale et Solidaire

Semestre 3 (310h) - tronc commun + parcours

Sciences politiques et grands débats sociaux
Conférences débats, actualité des politiques publiques, méthodologie de la recherche, théorie et histoire des idées sociales.
Contrats et territoires
Acteurs et économie des territoires, contrat social et territoire, associations, groupes d’intérêt et mouvements sociaux.
Méthodologie de projets et accompagnements
Outils de gestion de projets, langue appliquée au projet, travail de groupe sur projet, montage et applications de projets en économie sociale et solidaire et développement durable.

Trois parcours de trois UE chacun, au choix :

Parcours Entrepreneuriat de l’économie solidaire

Entrepreneuriat social
Fondements de l’ESS et modes de développement, ingénierie financière et conduite stratégique de projets, projet FSE.
Responsabilité sociale et éthique
Ethique et droit du travail, responsabilité sociale pour un développement soutenable, ressources et stratégie pour une gestion durable du travail, outils d’évaluation des projets solidaires. Développement social et solidarités internationales
Etats et sociétés civiles en Afrique subsaharienne, politiques de développement en Afriques subsahariennes : enseignements d’expériences, gestion de projets de coopération internationale, espace des ONG et sociologie du travail humanitaire.

Parcours Développement durable et territoires

Projets solidaires et développement durable
Développement durable et ESS : du concept à l’opérationnel, ethnographie des territoires solidaires, observation participante autour d’un projet, pédagogie coopérative et participative.
Modes d’engagements responsables
Services à la personne et innovations sociales : les personnes âgées, méthodologie de projets de développement, commandes publiques, clauses sociales et environnementales, histoire de la cause écologiste et sociologie des associations environnementales.

Gestion durable des ressources et milieu de vie
Gestion contemporaine de l’eau et des déchets, énergies et climat «durables» du global au local, demande sociale d’environnement et traductions en milieu agricole et rural, action publique locale pour la gestion durable des ressources et du milieu de vie.

Nouveau parcours : Développement social et économie solidaire Professionnels du travail social en formation continue.

Semestre 4 (113h) - Tronc commun + Mission en entreprise

Villes et territoires
Ecologie urbaine et intervention, la question de l’habitat et du logement social, ingénierie des temps sociaux et des mobilités durables, urbanisme et politique de la ville, coopérative d’habitants, communautés en villes en transition.
Enjeux de la gouvernance locale
Sociologie critique de la vie quotidienne, démocratie locale et usagers, outils de régulation.
Mémoire professionnel ou Mémoire de recherche

Organisation

Durée : 435 heures par alternance

Dates : du 10 septembre 2015 au 28 juin 2016

Lieu : Campus Fonderie


Tarif

Formation par alternance : 3862,75 €

Autre public nous consulter, modalités pratiques distinctes


Date limite de dépôt des dossiers

Étudiants domiciliés hors France : le 17 mai 2015

Étudiants domiciliés France : le 29 juin 2015 (1ère session) ou le 21 août 2015 (2ème session)


> Contact : Milouda AITOUAARAB / 03.89.56.82.16 / Courriel : milouda###.###aitouaarab###@###uha.fr