Fonction achat : outils et techniques spécifiques

Recommander Imprimer

Public

La formation Fonction Achat – Outils et techniques spécifiques s'adresse à tout acheteur souhaitant acquérir des connaissances et développer des compétences relatives aux outils et techniques spécifiques suivants :

  • la définition des besoins,
  • l'analyse de la valeur et le cahier des charges fonctionnel,
  • le sourcing, la consultation et la sélection des fournisseurs,
  • la comparaison des offres,
  • la qualification des fournisseurs.

 

Prérequis

Aucun

Objectifs de la formation

A l'issue de la formation Fonction Achat–Outils et techniques spécifiques, les participants seront capables de :

  • de définir le besoin de l'entreprise et des utilisateurs par un cahier des charges technique ou fonctionnel
  • de définir le profil du fournisseur recherché
  • d'identifier, évaluer et qualifier un ou des fournisseurs pour répondre à un besoin que ce soit pour une prestation de service, un produit ou une sous-traitance
  • d'assurer un taux de réponse satisfaisant des fournisseurs potentiels les plus intéressants
  • de s'assurer de l'adéquation des offres avec le besoin
  • de prendre en compte les offres du marché pour satisfaire au mieux le besoin
  • d'assurer une mise en place satisfaisante de la relation avec le fournisseur.

Contenu de la formation
Fonction achat : outils et techniques spécifiques

L'analyse de la valeur et le cahier des charges fonctionnel

Définition du besoin de l'entreprise et des utilisateurs
Définition du profil des fournisseurs recherchés en référence à une check-list dont les différents éléments sont à prendre en compte en fonction des spécificités de chaque projet
Elaboration d'un cahier des charges technique et d'un cahier des charges fonctionne

Sourcing : rechercher et évaluer par des étapes successives les fournisseurs potentiels les plus adaptés.

Identification des fournisseurs
Pré-qualification des fournisseurs
Canevas téléphonique - RFI (Request for information) - grille d'analyse des offres

La consultation et la sélection des fournisseurs

RFQ (Request for Quotation)
Revue technique des offres
Tableau de comparaison des offres
Comparaison des offres.

Le processus de qualification

Négociation des termes et conditions
Visite qualité
Contrat
Prototype / Pré-série

Organisation

2 jours, soit 14 heures


Tarif

790,00 €


Satisfaction clients
100 %
(Dernière session achevée)
Réf.DatesLieuInscriptions
23278les 04 et 11 octobre 2023Mulhouse Inscriptions terminées
 24278les 02 et 09 octobre 2024Mulhouse Candidature
> Contact : Stéphanie RICHARD / 03.89.33.65.00 / Courriel : stephanie###.###richard###@###uha.fr

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris