Améliorer ses écrits professionnels

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La formation Améliorer ses écrits professionnels s'adresse à toute personne ayant à rédiger des écrits professionnels.

Objectifs de la formation

Connaître ses atouts et savoir précisément ce qui est à améliorer.

Disposer d'une méthodologie pour progresser dans la rédaction de ses écrits professionnels :

  • rassembler et organiser rapidement ses idées pour produire des documents efficaces ;
  • s'exprimer avec clarté et concision, savoir mettre en exergue les informations essentielles dans ses écrits et améliorer son style pour produire des écrits clairs et concis ;
  • adapter le fond et la forme au contexte et au destinataire pour gagner en impact, évaluer et améliorer la présentation et la lisibilité de son texte

Connaître les spécificités des différents écrits professionnels.

Contenu de la formation
Améliorer ses écrits professionnels

La conception du message

Comprendre la situation de communication
Notions de codes
Les différents types de texte
Se mettre dans la peau du lecteur
Les 7 qualités d'un texte professionnel pour le lecteur
La chronologie du lecteur et celle du rédacteur

Les 7 étapes des 3 R : Réflexion-Rédaction-Révision

Définir son objectif en fonction de la situation de communication
Rechercher des idées : les outils pour explorer un sujet (3QOCP, cartes mentales, papillons)
Structurer ses idées : choisir un plan en fonction de l'objectif et des publics à atteindre
Libérer son écriture et améliorer son style : favoriser l'écriture spontanée lors du premier-jet, trouver les mots justes et précis, construire des phrases courtes et aller à l'essentiel, utiliser les mots de liaison à bon escient, rédiger dans un style actuel, varier et élargir son vocabulaire, utiliser les bonnes formules de politesse
Corriger de façon logique : retravailler son écriture en fonction des critères de lisibilité, corriger son orthographe, sa grammaire et sa syntaxe, moduler le ton de son texte, nuancer ses idées, mettre en avant la logique du texte, vérifier la cohérence des paragraphes, introduction et conclusion
Choisir sa présentation pour être lisible : mettre en page pour faciliter la lecture, titrer et utiliser les procédés graphiques (typographie et autres outils) pour mettre en avant le plan et les idées clés
Se relire dans la peau du lecteur

Les spécificités des différents écrits professionnels : quels types d'écrits pour quels objectifs ?

Le mémo/post-it
L'e-mail
La lettre
La note
Le compte-rendu

Mise en situation de production d'un écrit professionnel

Organisation

2 jours, soit 14 heures


Tarif

610,00 €


Satisfaction clients
100 %
(Dernière session achevée)
Réf.DatesLieuInscriptions
17215les 11 et 12 mai 2017Mulhouse Inscriptions terminées
 17213les 16 et 17 octobre 2017Mulhouse Inscriptions terminées
 18213les 28 et 29 mai 2018Mulhouse Candidature
 18215les 15 et 16 octobre 2018Mulhouse Candidature
> Contact : Stéphanie GOGO - Stéphanie RICHARD / 03.89.33.65.00 / Courriel : stephanie###.###richard###@###uha.fr

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