Communiquer avec des personnes difficiles
Public
Pour toute personne qui souhaite mieux appréhender les personnes dont les comportements sont difficiles à aborder au sein de leur équipe.
Prérequis
Aucun
Objectifs de la formation
A l’issue de la formation les participants seront capables de mieux communiquer et travailler avec "des personnalités difficiles", en sachant :
- Comment les repérer ?
- Comment leur apporter un soutien ?
- Comment les aider à mettre leurs qualités au service de l'entreprise ?
Contenu de la formation
Communiquer avec des personnes difficiles
Apprendre à dépister les signaux d'une relation qui s'engage mal :
Comprendre quelle part active, bien qu'involontaire, vous prenez à ce processus
Prendre en compte vos réactions émotionnelles en présence d'une personne difficile
Notions de personnalités dites normales et difficiles :
Mécanismes de défense et influence sur le groupe
L'agressivité, la fuite, la manipulation, la démotivation, la rébellion...
Les types de personnalité les plus courants en entreprise :
De l'anxieux à l'obsessionnel, de l'agressif au manipulateur, de l'opposant au martyr....
Comprendre à quelles différentes typologies ils correspondent :
- Les comportements agressifs
- Les comportements passifs
- Les comportements rebelles
- Les comportements chroniques
- Les comportements caractériels ou antisociaux
Apprendre "les clés de lecture" pour déchiffrer leurs réactions
Les éléments verbaux et non verbaux à observer
Description des comportements, émotions, croyances des types de personnalité
Attitudes à adopter
Les erreurs à éviter
Apprendre à désamorcer des tensions
Exploiter les ressources de la personne pour dépasser les situations conflictuelles
2 jours, soit 14 heures
790,00 €
Réf. | Dates | Lieu | Inscriptions |
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24270 | les 11 et 12 avril 2024 | Mulhouse | Inscriptions terminées |