Mettre en place le contrôle de gestion dans sa PME-PMI

Recommander Imprimer

Public

La formation est destinée à des professionnels de la comptabilité en PME/PMI.

Prérequis

Une bonne maitrise des travaux comptables courants : achats, ventes, trésorerie, opérations diverses. Ce qui nécessite une bonne latéralisation du débit-crédit
Une bonne maîtrise de l’outil informatique

Objectifs de la formation

A l'issue de la formation, les apprenants seront capables de :

  • mettre en place le contrôle de gestion dans leur PME/PMI
  • concevoir des modèles issus de leur réalité professionnelle en s'appuyant sur la comptabilité générale pour aide à la construction d'outils
  • consolider les données comptables de plusieurs PME/TPE, ayant pour finalité d'informer différents partenaires et associés sur une situation économique d'ensemble

Contenu de la formation
Mettre en place le contrôle de gestion dans sa PME-PMI

  • Établir le coût de revient sous Excel : mettre en place un modèle de coût complet (par centre d’analyse ou méthode ABC), ou un coût partiel (coûts variables et coûts spécifiques, imputation rationnelle, seuil de rentabilité)
  • Des modèles de coûts vers la prévision : du résultat différentiel au résultat différentiel prévisionnel
  • Mobiliser les acteurs du processus budgétaire. Établir un budget avec Excel et analyser les écarts. Le logiciel Excel permet de modéliser des prévisions de chiffre d’affaires et de coût
  • Établir des tableaux de bord fonctionnels
  • Effectuer des travaux simples de consolidation sous Excel
Organisation

4 jours, soit 28 heures


Tarif

1 540,00 €


Réf.DatesLieuInscriptions
24123les 14, 15, 16 et 17 mai 2024Mulhouse Candidature
> Contact : Stéphanie RICHARD / 03.89.33.65.00 / Courriel : stephanie###.###richard###@###uha.fr

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris