Techniques de gestion des documents

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Gestion d'archivage

Public

La formation Techniques de gestion des documents s'adresse à toute personne ayant à gérer des documents au sein d'entreprises privées ou publiques : secrétaires, assistantes, archivistes, documentalistes, ...

Objectifs de la formation

La formation Techniques de gestion des documents permet de :

  • Comprendre l'enjeu d'une bonne gestion des documents produits par l'organisme.
  • Etre capable d'organiser les documents de façon à en faciliter la gestion : accès à l'information, pré-archivage, éliminations.

Contenu de la formation
Techniques de gestion des documents

Notions de base

Définition
  • qu'est-ce qu'un document d'archives ?
  • différences entre archives et documentation.
Le cadre légal
Les enjeux de la gestion des archives
  • justification des droits et obligations,
  • gestion de l'espace,
  • gain de temps et d'argent,
  • notions de bonne gouvernance et de transparence administrative,
  • culture d'entreprise.

Les documents, leur production, leur utilisation, leur conservation

Le circuit du document
Le rangement, le classement et l'organisation des documents dans les bureaux
  • la notion de dossier et les notions afférentes,
  • les différents types de classement,
  • prise en compte de la DUA et du sort final.
Le cycle de vie des documents
  • archives courantes,
  • notion de durée d'utilité administrative,
  • pré-archivage.
Tableau de gestion et plan de classement des documents
  • définitions,
  • présentation d'exemples,
  • exercices pratiques.
Organisation

2 jours, soit 14 heures


Tarif

570,00 €


> Contact : Stéphanie RICHARD / 03.89.33.65.00 / Courriel : stephanie###.###richard###@###uha.fr

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