Développer un management agile (Neurosciences et Créativité) oui

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Diriger une organisation / Manager, sont des exercices solitaires. Seul avec soi-même, conscient de l'impact des décisions, on est face à des questions sans réponse. Les neurosciences nous offrent un nouvel éclairage. S'ouvrir et développer sa créativité et celle de ses équipes favorise l'innovation et la capacité d'adaptation de l'organisation et des personnes pour s'adapter aux changements et gagner en Qualité de Vie au Travail.

Public

Dirigeants, managers

Prérequis : aucun

Objectifs de la formation

A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de :

  • Mieux prendre en compte les atouts et les contraintes de l'intelligence humaine dans le management des hommes grâce aux apports des neurosciences
  • Acquérir de bonnes pratiques et des outils pour conduire le changement
  • Gagner en agilité décisionnelle, Savoir lâcher prise pour associer logique et instinct
  • Activer les talents, motiver durablement ses équipes, Promouvoir l'intelligence collective
  • De mobiliser, développer et d'encourager sa/la créativité pour une organisation agile et innovante
  • Adopter les 7 attitudes créatives pour pouvoir sortir de sa zone de confort
  • Activer des leviers de la qualité de vie au travail

Contenu de la formation
Développer un management agile (Neurosciences et Créativité)

Journée 1

Réaliser sa matrice personnelle et celle de l'organisation (SWOT), point de départ !
Qu'entend-on par "neurosciences" et leurs apports dans le management.
Les neurones-miroirs, contagion des émotions. Utilité de la psychologie positive dans le management.
"Slow attitude" du dirigeant / manager : plus d'efficacité avec plus de sérénité. Le capitaine du bateau c'est moi !
Visualisation de la "réussite".
Développer son potentiel intuitif (Conscience de soi / Maîtrise de soi / Conscience sociale / Gestion des relations).
Comprendre les comportements dans l'entreprise grâce aux neurosciences.
Les incompréhensions et résistances au changement, les certitudes bloquantes.
Les freins à l'évolution d'une culture managériale ou d'entreprise.

Journée 2

Collaboratif, motivation et apprentissage : préparer demain !
Agir sur les motivations individuelles « si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes, le désir de la mer » Saint-Exupéry
De la performance individuelle à la motivation collective.
S'outiller et appliquer avec éthique un management enrichi par les neurosciences.
Être exemplaire en développant d'abord sa propre créativité.
Savoir lâcher prise pour associer logique et instinct.
Adopter les 7 attitudes créatives pour pouvoir sortir de sa zone de confort.
Bâtir une stratégie avec la création de son planning créatif.
Les outils créatifs de management.
Savoir alterner management participatif et directif pour favoriser l'initiative des acteurs et avancer, Motiver et valoriser la créativité.
Gérer les phases de chaos.

Journée 3

Construire sa boîte à outils personnalisées et son plan d'action.
Créer les conditions pour faire émerger les idées collectivement avec les icebreakers.
Constituer des équipes de créativité performantes (alchimie des compétences et des tempéraments).
Partager des règles du jeu claires pour favoriser l'échange et la spontanéité.
Maîtriser les règles et les techniques pour animer ses réunions de créativité (brainstorming).
Résoudre les problèmes avec créativité.

 

Organisation

Durée : 3 jours soit 21 heures


Tarif

1 190,00 €


Réf.DatesLieuInscriptions
24120du 17, 18 et 19 avril 2024Mulhouse Inscriptions terminées
> Contact : Stéphanie RICHARD / 03.89.33.65.00 / Courriel : stephanie###.###richard###@###uha.fr

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