Réussir ensemble à l’Université de Haute-Alsace !
L’Université de Haute-Alsace (UHA) s’est bâtie sur un partenariat très fort avec les acteurs socioéconomiques de son territoire : le célèbre modèle mulhousien.
Sa pluridisciplinarité, sa taille humaine et sa réactivité lui permettent de mettre en œuvre une politique pédagogique qui vise à faire réussir tous les étudiants.
L’UHA se distingue par son profil polyvalent, sa synergie avec les entreprises locales, nationales et internationales et son souci d’offrir de véritables perspectives à ses diplômés.
L’UHA décline une offre de formation variée sur tous les plans :
- tous les domaines d’études sont représentés : “arts, lettres et langues”, “sciences, technologies et santé”, “droit, économie et gestion”, “sciences humaines et sociales”.
- tous les niveaux d’études sont proposés, de la licence au doctorat, dans diverses composantes : IUT, Facultés, Ecoles d’ingénieurs, réparties sur les 5 campus de ses sites de Mulhouse et de Colmar.
Avec ses trois pôles de compétences, « chimie, physique, matériaux et environnement », « sciences pour l’ingénieur » et « sciences humaines et sociales », la recherche de l’UHA est pluridisciplinaire et ses laboratoires sont bien classés par le ministère de tutelle. De grands thèmes contemporains y sont développés par les équipes de recherche tels que la mobilité, l’environnement, le risque, la santé, etc. Ils sont en parfaite cohérence avec les besoins du tissu économique régional et les pôles de compétitivité auxquels elle collabore.
De nombreuses collaborations internationales soulignent l’excellence des recherches qui sont menées à l’UHA.
Avec près de 400 chercheurs sur ses campus, l’université est un acteur majeur de l’innovation, dans ce cadre, elle collabore avec de nombreuses entreprises parmi les plus prestigieuses : EADS, Airbus, Renault, Peugeot, Mäder, etc. mais aussi avec des PME et des établissements de taille intermédiaire.
Forte de près de 8300 étudiants, de 1000 personnels et de plus de 1500 vacataires professionnels, l’Université de Haute-Alsace innove constamment pour anticiper les évolutions de l’économie de la connaissance dans le cadre globalisé que nous connaissons.