D.U. Soins infirmiers en rééducation-réadaptation

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Formation diplmante Diplôme d'université

Public

Le D.U. Soins Infirmiers en Rééducation-Réadaptation s'adresse à :

  • des titulaires du Diplôme d'Etat Français d'Infirmier(e)
  • des titulaires d'un Diplôme d'Infirmier(e) de certains pays étrangers (cf arrêté du 5/02/91 J.O. du 21/02/91), ayant une année d'expérience professionnelle.

Objectifs de la formation

Cette formation permet aux infirmiers :

  • d'acquérir des connaissances spécifiques pour une approche globale de personnes en situation de handicap,
  • de se construire une vision élargie d'une prise en charge globale de la personne en situation de handicap,
  • de s'approprier les concepts de rééducation-réadaptation-réinsertion,
  • de valider leurs acquis.

Contenu de la formation
D.U. Soins infirmiers en rééducation-réadaptation

Le programme ne traite en aucun cas de techniques de kinésithérapie.

Enseignement théorique :

Module 1 : Santé et développement en rééducation et réadaptation
Concepts de handicap : déficience, incapacités, désavantages.
Anthropologie et handicap.
Notions épidémiologiques du handicap
Éléments de sémiologie en rééducation-réadaptation.
Éthique et soin en rééducation.

Module 2 : Concept de soin infirmier en rééducation
Concept de santé et application en réadaptation.
La pluridisciplinarité en réadaptation.
La spécificité du soin infirmier en réadaptation.

Module 3 : Processus de rééducation de la phase initiale à la phase de réadaptation, pratiques infirmières
Processus de réadaptation de l'admission au suivi post-institutionnel.
Les cérébrolésés et les troubles du comportement.
La prise en charge de la douleur.
La spasticité.
Processus de rééducation-réadaptation de l'enfant.
Processus de rééducation-réadaptation de la personne âgée.

Module 4 : Approche de la personne en situation de handicap
Traumatisme crânien grave. Aspects généraux et phase d'éveil : particularités de la prise en charge en rééducation.
Accident Vasculaire Cérébral, aspects généraux, prise en charge en rééducation.
L'accompagnement du patient vers sa restructuration : le rôle de l'ide
Les troubles du langage et de la parole
Évaluation des troubles neuropsychologiques en vie quotidienne
Le soignant face aux troubles vésico-sphinctériens - Sexualité et handicap
La place de la famille.

Module 5 : Psychologie et comportement, projet et démarche interdisciplinaire
Sciences humaines : les différents courants psychosociologiques, domaines d'étude, champs d'application, principales techniques.
Les rapports psychologie / handicap, le registre affectif : le sujet, la famille, l'équipe soignante confrontée au handicap.
Pratiques d'accompagnement dans un service de Médecine Physique de Réadaptation.
L'impossible deuil.
Arrêt de soins, limitation de traitement.
Fondements et enjeux de la pratique interdisciplinaire en Rééducation-Réadaptation.
La démarche interdisciplinaire en service de rééducation de l'admission au suivi post-institutionnel, l'intérêt du PIII.
L'éducation thérapeutique et les aidants.

Module 6 : Actions sociales pour les personnes en situation de handicap
La nouvelle loi pour l'égalité des droits et des chances.
Rôle de la Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap.
Droits sociaux de la personne soignée handicapée.
L'accès aux aides humaines.
Objectifs de réadaptation professionnelle.
Système de formation individualisée.
L'accès aux aides techniques et à l'aménagement du domicile.
Adaptation de l'environnement et retour à domicile, présentation de cas concerts et discussion.

Module 7 : Communication scientifique, démarche qualité en soins de suite et réadaptation, perspectives d'avenir
Démarche qualité en rééducation.
Initiation à l'évaluation en rééducation : les outils de l'évaluation cliniques des patients, les outils de l'évaluation des pratiques.
Recherche et diffusion du savoir infirmier : quelle scienticité pour quels soins infirmiers, les enjeux liés à la diffusion du savoir infirmier.

Mémoire

Chaque participant réalise un travail de réflexion, d'analyse et de synthèse sur un thème choisi en accord avec la commission pédagogique.
Cette recherche personnelle est validée par la soutenance du mémoire.

Organisation

112 heures en centre réparties en 4 périodes.

Réf. 18100 :

Semaine 1 : du 15 au 18 mai 2018
Semaine 2 : du 26 au 29 juin 2018
Semaine 3 : du 18 au 21 septembre 2018
Semaine 4 : du 20 au 23 novembre 2018

Les frais de formation comprennent cours et documentation.


Tarif

2 750,00 €



Satisfaction clients
97 %
(Dernière session achevée)
Réf.DatesLieuInscriptions
18100du 15 mai au 23 novembre 2018Mulhouse Candidature
> Contact : Claudia BOTTON / 03.89.33.65.00 / Courriel : claudia###.###botton###@###uha.fr

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