Préparer et accompagner la personne âgée à son entrée en Établissement : Résidences ou EHPAD et au-delà oui

Recommander Imprimer

Comment accompagner la personne âgée vers son nouveau chez soi et au-delà ?

La vie est une succession d'épreuves dont nous faisons tous l'expérience notamment celle de devoir ou de vouloir quitter son "chez soi" pour un ailleurs inconnu. La peur d'entrer en établissement (Résidence Sénior, EPHAD) s'accompagne alors de multiples représentations, projections, dénégations, craintes, angoisses, plaintes, souffrances psychiques, tant pour la personne âgée que pour ses proches.

Dans notre société cette étape de vie reste taboue et empreinte de peurs archaïques légitimes. Selon la manière dont cette rupture brutale (souvent non anticipée), s'est psychologiquement et matériellement déroulée,  cette nouvelle vie pourrait  autrement s'amorcer et par conséquent être différemment assumée.

Près de 27 ans après la loi du 30 juin 1975, la loi du 2 janvier 2002 rénove l'action sociale et médico-sociale en définissant les droits fondamentaux des personnes et en responsabilisant les établissements notamment dans la mise en place d'un Projet individuel pour chaque usager et la mise en place obligatoire du Projet d'établissement.

Comment alors, en tant que professionnels du corps médical ou social ou proches de la personne âgée, anticiper et accompagner au mieux cette rupture radicale et irréversible de son "chez soi" ? Comment  en amont, s'assurer du  dit ‘’consentement éclairé’’ et de la difficulté à organiser les visites de l'établissement.

 

Public

La formation "anticiper et accompagner la personne âgée à son entrée en maison de retraite/EHPAD  et au-delà"  s'adresse à tous les professionnels du corps médical, social, gérontologique, psychologique, ou bénévoles impliqués de près ou de loin dans la prise en charge de personnes âgées : Assistants de services sociaux, travailleurs sociaux, psychologues, auxiliaires de vie, aides-soignants, Infirmiers coordinateurs de Services de Soins Infirmiers à domicile (SSIAD),  Responsables de Services d’Aide à la Personne ( SAP), Service Hospitalier à Domicile  (HAD),Cadres de santé, Responsables de Résidences Séniors, directeurs d'EHPAD etc.

Objectifs de la formation

A l'issue de la formation : les stagiaires seront capables d'assurer la continuité et de repérer/d’éviter les écueils entre avant et pendant le séjour en Etablissement grâce au partage de visions, d’écoute attentive/distanciée, de compétences entre professionnels du domicile et personnels des Résidences Séniors et d'EHPAD.

Avant l'entrée en maison de retraite :

  • Anticiper et accompagner de façon préventive l'entrée en Résidence Séniors ou en EPHAD : travailleurs sociaux, psychologues, soignants, auxiliaires de vie, Infirmiers  Coordinateurs… 
  • Mesurer l'impact psychique et ses conséquences (traumatisme, mutation, plainte) de la rupture d'avec un environnement familier et affectif sur la personne âgée et les proches.

Pendant le séjour en Résidence Séniors ou EHPAD :

  • Mieux identifier les besoins (dont les plaintes) et attentes de la personne âgée pour faciliter son intégration/agrégation à son nouveau lieu de vie.
  • Mieux travailler en interdisciplinarité et avec d'autres référentiels théoriques et d'autres paradigmes. Une question d’épistémologie et d’écoute.

Apports de connaissances théoriques ethno-gérontologiques et psychologiques étayées d'enquêtes
Débat et partage de réflexions autour de la projection d'un documentaire
Débat échanges à partir des expériences vécues par chacun

Animation

Formateurs spécialisés dans les domaines de la santé et de l'éthno-gérontologie.

Organisation

3 jours soit 21 heures


Tarif

600,00 €


Réf.DatesLieuInscriptions
18112les 5, 6 et 7 juin 2018Mulhouse Inscriptions terminées
> Contact : Claudia BOTTON / 03.89.33.65.00 / Courriel : claudia###.###botton###@###uha.fr

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris