Mettre en place le contrôle de gestion dans sa PME-PMI
Public
La formation est destinée à des professionnels de la comptabilité en PME/PMI.
Prérequis
Une bonne maitrise des travaux comptables courants : achats, ventes, trésorerie, opérations diverses. Ce qui nécessite une bonne latéralisation du débit-crédit
Une bonne maîtrise de l’outil informatique
Objectifs de la formation
A l'issue de la formation, les apprenants seront capables de :
- mettre en place le contrôle de gestion dans leur PME/PMI
- concevoir des modèles issus de leur réalité professionnelle en s'appuyant sur la comptabilité générale pour aide à la construction d'outils
- consolider les données comptables de plusieurs PME/TPE, ayant pour finalité d'informer différents partenaires et associés sur une situation économique d'ensemble
Contenu de la formation
Mettre en place le contrôle de gestion dans sa PME-PMI
- Établir le coût de revient sous Excel : mettre en place un modèle de coût complet (par centre d’analyse ou méthode ABC), ou un coût partiel (coûts variables et coûts spécifiques, imputation rationnelle, seuil de rentabilité)
- Des modèles de coûts vers la prévision : du résultat différentiel au résultat différentiel prévisionnel
- Mobiliser les acteurs du processus budgétaire. Établir un budget avec Excel et analyser les écarts. Le logiciel Excel permet de modéliser des prévisions de chiffre d’affaires et de coût
- Établir des tableaux de bord fonctionnels
- Effectuer des travaux simples de consolidation sous Excel
Organisation
4 jours, soit 28 heures
Tarif
1 540,00 €
Réf. | Dates | Lieu | Inscriptions |
---|---|---|---|
24123 | les 14, 15, 16 et 17 mai 2024 | Mulhouse | Candidature |
> Contact : Stéphanie RICHARD / 03.89.33.65.00 / Courriel : stephanie . richard@ uha.fr