Cette formation s’adresse à des personnes issues des fonctions comptables des petites entreprises, amenées à mettre en place le contrôle de gestion dans leur entreprise ou souhaitant renforcer et/ou valider leurs compétences dans ce domaine
Connaissance de la comptabilité générale. Prévoir un ordinateur portable.
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
Module 1 - De la comptabilité « classique » à la comptabilité analytique
Les limites de la comptabilité générale
La méthode de sections homogènes (coût complet)
L'imputation rationnelle des charges fixes
La méthode ABC
La problématique des coûts fixes
Le seuil de rentabilité
Le coût marginal
La situation de saturation d'un facteur fixe
Module 2 - Gestion budgétaire
Définition des objectifs budgétaires
L’articulation budgétaire : des différents budgets au budget de trésorerie
Présentation des documents de synthèse
L’ajustement du budget de trésorerie (optimisation de la trésorerie)
Module 3 - Contrôle et analyse des écarts
L’importance du contrôle budgétaire
Définition du contrôle budgétaire
Les coûts préétablis
Les principes de l’analyse des écarts
L’analyse des écarts
L’écart sur résultat
L’analyse des charges directes
L’analyse des charges indirectes
La mise en œuvre des actions correctives
Module 4 - Les outils du contrôle de gestion
Intérêt et mise en place d’un tableau de bord : outil de pilotage et décisionnel
Choix d’indicateurs pertinents
Se contrôler en interne : mise en œuvre d’audits
Module 5 - Le contrôle de gestion : outil stratégique de l’entreprise
Le contrôle de gestion, outil stratégique de l’entreprise
Le contrôle de gestion appliqué aux différents centres de responsabilités de l’entreprise : supply chain, ressources humaines, commercial, système d’information
Définir les besoins de demain en fonction du contexte d’aujourd’hui
Sur dossier de candidature et/ou entretien avec un membre de l’équipe pédagogique.
La formation est validée (sous réserve de réussite aux examens) par le Diplôme d’Université « Contrôleur de gestion en PME/ PMI ». L’évaluation des connaissances est effectuée sous forme de contrôle continu. Le détail des modalités figure dans le guide des études de la formation.
Cours et exercices pratiques.
L’équipe pédagogique est constituée d’enseignants- chercheurs de l’Université de Haute-Alsace et de professionnels.
Inscription : possible jusqu'à 15 jours avant le démarrage de la formation.
Durée : 112 heures, du 16 février au 13 juin 2026, à raison de 4 sessions de 4 à 5 jours consécutifs
3 500 €
(*) :
Module 1 - De la comptabilité « classique » à la comptabilité analytique
Les limites de la comptabilité générale
La méthode de sections homogènes (coût complet)
L'imputation rationnelle des charges fixes
La méthode ABC
La problématique des coûts fixes
Le seuil de rentabilité
Le coût marginal
La situation de saturation d'un facteur fixe
Module 2 - Gestion budgétaire
Définition des objectifs budgétaires
L’articulation budgétaire : des différents budgets au budget de trésorerie
Présentation des documents de synthèse
L’ajustement du budget de trésorerie (optimisation de la trésorerie)
Module 3 - Contrôle et analyse des écarts
L’importance du contrôle budgétaire
Définition du contrôle budgétaire
Les coûts préétablis
Les principes de l’analyse des écarts
L’analyse des écarts
L’écart sur résultat
L’analyse des charges directes
L’analyse des charges indirectes
La mise en œuvre des actions correctives
Module 4 - Les outils du contrôle de gestion
Intérêt et mise en place d’un tableau de bord : outil de pilotage et décisionnel
Choix d’indicateurs pertinents
Se contrôler en interne : mise en œuvre d’audits
Module 5 - Le contrôle de gestion : outil stratégique de l’entreprise
Le contrôle de gestion, outil stratégique de l’entreprise
Le contrôle de gestion appliqué aux différents centres de responsabilités de l’entreprise : supply chain, ressources humaines, commercial, système d’information
Définir les besoins de demain en fonction du contexte d’aujourd’hui
Sur dossier de candidature et/ou entretien avec un membre de l’équipe pédagogique.
La formation est validée (sous réserve de réussite aux examens) par le Diplôme d’Université « Contrôleur de gestion en PME/ PMI ». L’évaluation des connaissances est effectuée sous forme de contrôle continu. Le détail des modalités figure dans le guide des études de la formation.
Cours et exercices pratiques.
L’équipe pédagogique est constituée d’enseignants- chercheurs de l’Université de Haute-Alsace et de professionnels.
Inscription : possible jusqu'à 15 jours avant le démarrage de la formation.
Durée : 112 heures, du 16 février au 13 juin 2026, à raison de 4 sessions de 4 à 5 jours consécutifs
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