Les aciers spéciaux : Élaboration, mise en forme, traitements thermiques et thermochimiques

Recommander Imprimer

Public

La formation s’adresse aux cadres, techniciens et personnels confrontés à des opérations à caractère métallurgique dans l’atelier ainsi qu’aux techniciens et responsables du contrôle, des études et de la production.

Prérequis :

Connaissances de base en mécanique et en chimie.

Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, les stagiaires seront capables :

  • De décrire les principales étapes de la fabrication des aciers spéciaux, de l'élaboration de la fonte aux élaborations spéciales ainsi que les principales mises en forme ;
  • D'expliquer les différents traitement thermiques et thermochimiques appliqués aux aciers ;
  • De transposer les structures, les états métallurgiques et les propriétés mécaniques aux traitements thermiques et thermochimiques réalisés sur ces aciers ;
  • De désigner et d'expliquer l'essentiel des défauts rencontrés lors des processus d'élaboration, de transformation et de traitement des aciers.

Contenu de la formation
Les aciers spéciaux : Élaboration, mise en forme, traitements thermiques et thermochimiques

1 Élaboration de la fonte et de l'acier

Introduction
1ere partie : l'élaboration de la fonte
Introduction. Composition chimique d'une fonte. Le haut fourneau. Nature des produits en présence. Les réactions et équilibres chimiques fondamentaux. Fonctionnement simplifié du haut fourneau. Le laitier et son rôle. Les prétraitements de la fonte.
2ème partie : l'élaboration des aciers
Introduction. Composition chimique de l'acier. Conversion ou affinage de la fonte. Les aciers électriques. La métallurgie en poche. Origine de certains défauts. Lexique de certaines abréviations.

2 La coulée des aciers

Introduction. La coulée en lingot. La lingotière. La solidification et la structure du lingot. Les ségrégations majeures et mineures. Les principaux défauts dans le lingot. Présentation de la coulée continue.

3 Élaborations spéciales des aciers

Introduction. Les principes généraux. Descriptif des procédés mis en œuvre (VIM, ESR, VAR) et leur rôle.

4 Mise en forme de l'acier

Introduction. La déformation plastique. La recristallisation. La déformation à chaud et à froid. La forge libre. Le laminage. Le matriçage. L'extrusion. Les principaux défauts rencontrés dans les différents procédés.

5 Les traitements thermiques et thermo chimiques

Généralités sur le cycle thermique. Les principaux recuits. L'austénitisation. La trempe. Le revenu. Le traitement par le froid. L'hypertrempe. Les propriétés mécaniques. Les défauts des traitements thermiques. Présentation des traitements thermochimiques. La cémentation (gazeuse et basse pression). Les défauts de cémentation. La nitruration gazeuse. Les défauts de nitruration.

Organisation

Durée : 3 jours, soit 21 heures

En fonction des conditions sanitaires, les modalités pédagogiques et d'organisation des formations pourront être adaptées.

Tarif

1 050,00 €


Réf.DatesLieuInscriptions
23158du 4 au 6 avril 2023Mulhouse Candidature
> Contact : Claudia AUBRY / 03.89.33.65.00 / Courriel : claudia###.###aubry###@###uha.fr

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris