Techniques de gestion des documents
Gestion d'archivage
Public
La formation Techniques de gestion des documents s'adresse à toute personne ayant à gérer des documents au sein d'entreprises privées ou publiques : secrétaires, assistantes, archivistes, documentalistes, ...
Objectifs de la formation
La formation Techniques de gestion des documents permet de :
- Comprendre l'enjeu d'une bonne gestion des documents produits par l'organisme.
- Etre capable d'organiser les documents de façon à en faciliter la gestion : accès à l'information, pré-archivage, éliminations.
Contenu de la formation
Techniques de gestion des documents
Notions de base
Définition
- qu'est-ce qu'un document d'archives ?
- différences entre archives et documentation.
Le cadre légal
Les enjeux de la gestion des archives
- justification des droits et obligations,
- gestion de l'espace,
- gain de temps et d'argent,
- notions de bonne gouvernance et de transparence administrative,
- culture d'entreprise.
Les documents, leur production, leur utilisation, leur conservation
Le circuit du document
Le rangement, le classement et l'organisation des documents dans les bureaux
- la notion de dossier et les notions afférentes,
- les différents types de classement,
- prise en compte de la DUA et du sort final.
Le cycle de vie des documents
- archives courantes,
- notion de durée d'utilité administrative,
- pré-archivage.
Tableau de gestion et plan de classement des documents
- définitions,
- présentation d'exemples,
- exercices pratiques.
2 jours, soit 14 heures
570,00 €