EAJE : Réactualisation du projet d’établissement suite aux nouvelles orientations du code de l’action sociale et des familles
Public
Personnel encadrant de la petite enfance : directeurs, directeurs adjoints, responsables, référents techniques,...
Prérequis : aucun
Objectifs de la formation
A l'issue de la formation le stagiaire sera capable de :
- réécrire son projet d'établissement selon les nouvelles exigences induites par les dernières orientations du code de l'action sociale et des familles, mettant en œuvre la charte nationale de l'accueil du jeune enfant fixée par arrêté du ministre chargé de la famille
- conforter la qualité des pratiques déjà mises en place et d'engendrer des propositions, des axes d'amélioration
- créer des conditions d'évolution de compétences et de nourrir la réflexion des équipes afin de mieux adapter ou mieux anticiper les réponses aux besoins des personnes accueillies (parents et enfants), au sein d'un EAJE
- entamer un premier travail de réflexion :
- autour d'une démarche en faveur du développement durable
- favorisant l'égalité fille / garçon pour permettre à chacun d'eux d'ouvrir leurs possibilités de réalisation de soi
Contenu de la formation
EAJE : Réactualisation du projet d’établissement suite aux nouvelles orientations du code de l’action sociale et des familles
Il s'agira d'aborder une démarche réflexive autour de cinq axes :
Rédiger le projet d'accueil
Ce projet présente les prestations d'accueil proposées précisant les durées et les rythmes d'accueil. Il détaille les dispositions prises pour l'accueil inclusif d'enfants présentant un handicap ou atteints d'une maladie chronique. Il intègre une description des compétences professionnelles mobilisées, ainsi que des actions menées en matière d'analyse des pratiques professionnelles, et de formation, y compris, le cas échéant, par l'apprentissage.
Évaluer et réajuster le projet éducatif et pédagogique
Le projet d'établissement doit être en adéquation avec les nouvelles exigences induites par les dernières orientations du code de l'action sociale et des familles, mettant en œuvre la charte nationale de l'accueil du jeune enfant.
Réfléchir à la place des parents et la coéducation au sein de l'établissement pour mieux appréhender ces différents concepts et de les formaliser
Dans les établissements accueillant des enfants et leurs familles, les professionnels sont en relation constante avec les parents des enfants accueillis. Cet engagement demande, à la fois, une prise de distance et un savoir être qui doivent être réfléchis, pensés.
Entamer un travail de réflexion visant à soutenir l'égalité fille / garçon en EAJE
Connaître les points clés d'une pédagogie égalitaire pour les filles et les garçons, repérer les stimuli différenciés dans l'interaction professionnelle avec les enfants, analyser les pratiques existantes, repérer des axes d'amélioration dans les pratiques quotidiennes.
Intégrer une démarche de développement durable dans son établissement
Améliorer ses pratiques professionnelles grâce à l'intégration de données environnementales, ancrer ses pratiques dans une démarche écocitoyenne.
Durée : 2 jours
790,00 €
Réf. | Dates | Lieu | Inscriptions |
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24258 | les 22 et 23 avril 2024 | Mulhouse | Inscriptions terminées |