Diplôme d'Université



Public

Formateurs en école d’ostéopathie ou ostéopathes souhaitant devenir formateurs.

Prérequis

Ostéopathes diplômés d’une école d’ostéopathie inscrite au registre national de certification professionnelle.
Maîtrise de l’environnement bureautique.

Objectifs de la formation

Permettre aux formateurs d’améliorer la maîtrise des différents aspects de leur métier, en prenant en compte les spécificités du concept ostéopathique et de l’acquisition des techniques manuelles, grâce aux outils conceptuels, pédagogiques et méthodologiques. A l’issue de la formation les stagiaires seront capables de :

  • Identifier les besoins et concevoir une action de formation
  • Encadrer des cours théoriques et pratiques grâce à l’acquisition de méthodes et de techniquespédagogiques et de communication
  • Évaluer les compétences développées par les étudiants selon le référentiel ministériel de formation d'ostéopathie
  • Encadrer et évaluer des étudiants en situation d'apprentissage clinique progressif au sein d'une clinique pédagogique

MODULE 1 - Apprentissage et développement professionnel des apprenants

Présentation du DU, finalités, cadre théorique et modalités pédagogiques
Les apports de la psychologie et de la sociologie à la compréhension de l’apprentissage et du développement des apprenants
Méthodes et techniques de formation d’adultes
Enseignement et apprentissage en grand groupe
Éléments pédagogiques d’encadrement clinique pédagogique

MODULE 2 - Didactique de l’ostéopathie

Construire un cas clinique
Enseigner la démarche clinique et son raisonnement
Influence de l’approche ostéopathique sur les pratiques d’enseignement
Progressivité de l’enseignement et évaluation des techniques de soins manuellles
Développement des compétences professionnelles de formateur

MODULE 3 - Déontologie de l’enseignement ostéopathique

Eléments éthiques et juridiques dans la formation en ostéopathie
Éléments historiques et scientifiques dans la formation en ostéopathie
Les spécificités de la posture du formateur ostéopathe
Former à l’écoute active dans les métiers de la santé

MODULE 4 - Ingénierie pédagogique et de la réflexivité

Concevoir des progressions, des programmes, des séquences et des séances de formation
Formation initiale et professionnalisation
Évaluer les apprentissages
Évaluer l’impact d’une formation
Évaluer la qualité et l’impact

Sur dossier de candidature et/ou entretien avec un membre de l’équipe pédagogique.

La formation est validée (sous réserve de réussite aux examens) par le Diplôme d’Université Formateur en ostéopathie. L’évaluation des connaissances est effectuée sous forme de contrôle continu. Le détail des modalités figure dans le guide des études de la formation.

Cours, travaux pratiques et mises en situation.

Equipe pédagogique

Responsable pédagogique : Laurence DURAT, Professeure des Universités en Sciences de l'Éducation, Université de Haute- Alsace.
L'équipe pédagogique est constituée d'enseignants universitaires, de chercheurs et de professionnels.

Animation

Organisation

Durée : 103,5 heures dont 10,5 heures en distanciel asynchrone, réparties sur 3 périodes (janvier /mars /juin) du 22 janvier 2025 au 6 juin 2025

Frais de formation

2 200 €

Date limite de dépôt des dossiers
Taux satisfaction clients : 94% *
Taux de réussite : 100% *
Taux d'insertion : *

(*) :

MODULE 1 - Apprentissage et développement professionnel des apprenants

Présentation du DU, finalités, cadre théorique et modalités pédagogiques
Les apports de la psychologie et de la sociologie à la compréhension de l’apprentissage et du développement des apprenants
Méthodes et techniques de formation d’adultes
Enseignement et apprentissage en grand groupe
Éléments pédagogiques d’encadrement clinique pédagogique

MODULE 2 - Didactique de l’ostéopathie

Construire un cas clinique
Enseigner la démarche clinique et son raisonnement
Influence de l’approche ostéopathique sur les pratiques d’enseignement
Progressivité de l’enseignement et évaluation des techniques de soins manuellles
Développement des compétences professionnelles de formateur

MODULE 3 - Déontologie de l’enseignement ostéopathique

Eléments éthiques et juridiques dans la formation en ostéopathie
Éléments historiques et scientifiques dans la formation en ostéopathie
Les spécificités de la posture du formateur ostéopathe
Former à l’écoute active dans les métiers de la santé

MODULE 4 - Ingénierie pédagogique et de la réflexivité

Concevoir des progressions, des programmes, des séquences et des séances de formation
Formation initiale et professionnalisation
Évaluer les apprentissages
Évaluer l’impact d’une formation
Évaluer la qualité et l’impact

Sur dossier de candidature et/ou entretien avec un membre de l’équipe pédagogique.

La formation est validée (sous réserve de réussite aux examens) par le Diplôme d’Université Formateur en ostéopathie. L’évaluation des connaissances est effectuée sous forme de contrôle continu. Le détail des modalités figure dans le guide des études de la formation.

Cours, travaux pratiques et mises en situation.

Equipe pédagogique

Responsable pédagogique : Laurence DURAT, Professeure des Universités en Sciences de l'Éducation, Université de Haute- Alsace.
L'équipe pédagogique est constituée d'enseignants universitaires, de chercheurs et de professionnels.

Animation


Organisation

Durée : 103,5 heures dont 10,5 heures en distanciel asynchrone, réparties sur 3 périodes (janvier /mars /juin) du 22 janvier 2025 au 6 juin 2025

Tarif

2 200 €

Date limite de dépôt des dossiers
Satisfaction clients
94%

 

Contact : 

  • Camille ZIEGLER | 03.89.33.65.00 | camille.ziegler@uha.fr
 

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