Diplôme d'Université
Formation éligible CPF : l'obtention du Diplôme d'Université Management des structures d'accueil de la petite enfance valide les blocs de compétences n°6 et n°7 de la fiche RNCP n°30086



Public

Personnel encadrant de la petite enfance ou en voie de le devenir : directeurs, directeurs adjoints, responsables, référents techniques,...

Prérequis

Les candidats doivent être titulaires d'un diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants, de puéricultrice, d'infirmier, de sage-femme,... et justifier d'une expérience professionnelle auprès de jeunes enfants.

Objectifs de la formation

Le diplôme d’Université Management des structures d’accueil de la petite enfance, réalisé en partenariat avec l'Ecole Supérieure de Praxis Sociale de Mulhouse, a pour objectif d’apporter des connaissances et des techniques en management, en droit, en gestion, en communication, complémentaires aux savoir-faire initialement acquis par les professionnels du secteur de la petite enfance. A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :

  • manager, motiver et optimiser les compétences de chacun
  • maîtriser l’environnement juridique et sécuritaire relatif au secteur de la petite enfance
  • exploiter à bon escient les outils de gestion comptables et financiers
  • communiquer plus efficacement pour s’affirmer, convaincre et prévenir les conflits.

Module 1 - Identifier les enjeux du secteur de la petite enfance : évolutions politiques et légales

Analyse socio-historique du champ de la petite enfance
Politique publique et petite enfance : situer le cadre de la petite enfance sur le territoire
Le cadre législatif et financier des établissements d’accueil du jeune enfant
La prestation de service unique

Module 2 - Organiser, manager et animer une équipe

Notions fondamentales sur le management et les rôles du manager
La communication managériale
La gestion des équipes - Le management situationnel - La stratégie en management
Approfondissement de deux responsabilités fondamentales du manager : motiver et gérer le changement
Eléments de management spécifiques au secteur de la petite enfance

Module 3 - Maîtriser les risques juridiques et les obligations sécuritaires

Droit du travail
La conclusion du contrat de travail
L'exécution du contrat
La rupture du contrat
Les obligations sécuritaires et d'hygiène

Module 4 - Recruter, intégrer et faire évoluer les membres de l'équipe

Recruter et intégrer de nouveaux collaborateurs
La gestion RH
La formation professionnelle et les réformes
Préparer et conduire les entretiens professionnels
Mieux connaître les partenaires sociaux

Module 5 - Maîtriser les différentes contraintes financières

Comptabilité
Gestion budgétaire
Etablissement des paies

Module 6 - Communiquer avec toutes les parties prenantes d'une structure d’accueil de la petite enfance

Prévention et gestion des conflits
Conduite de réunion
Prise de parole en public

Module 7 - Rédiger, mettre en œuvre et piloter le projet d'établissement

Comprendre la dynamique du projet d'établissement
Savoir impliquer une équipe autour du projet d'établissement
Identifier et maîtriser les outils d'élaboration de mise en œuvre et d'évaluation du projet d'établissement

Sur dossier de candidature et/ ou entretien avec un membre de l’équipe pédagogique.

La formation est validée par le Diplôme d’Université « Management des structures d’accueil de la petite enfance » (sous réserve de réussite aux examens). L'obtention du Diplôme d'Université « Management des structures d'accueil de la petite enfance » valide les unités d'enseignement 1 et 2 de la Licence Professionnelle « Management et gestion des organisations, parcours Management des établissements d'accueil du jeune enfant » (blocs de compétences n°6 et n°7 de la certification RNCP n°30086).

L'évaluation des connaissances est effectuée sous forme de contrôle continu. Le détail des modalités figure dans le guide des études de la formation.

Cours et exercices pratiques (mises en situation, études de cas,...)

Equipe pédagogique

Responsable pédagogique : Jean-Yves CAUSER, Maître de confé- rences à l’Université de Haute-Alsace.
L’équipe pédagogique est constituée d’enseignants-chercheurs de l’Université de Haute-Alsace, d'enseignants de l'Ecole Supérieure de Praxis Sociale de Mulhouse et de professionels issus du domaine de la petite enfance.

Animation

Organisation

Durée : 182 heures selon 2 modalités au choix :

  • modalité 1 : 182 heures en présentiel
  • modalité 2 : 182 heures en distanciel synchrone

Formation modulaire, les stagiaires ont le choix de s’inscrire à la totalité ou à une partie des modules du 17 mars 2025 au 15 octobre 2025, à raison d’un module par mois.

Nous consulter pour définir les modalités.

Frais de formation

3 400 €

Date limite de dépôt des dossiers
Taux satisfaction clients : 79% *
Taux de réussite : 100% *
Taux d'insertion : *

(*) :

Module 1 - Identifier les enjeux du secteur de la petite enfance : évolutions politiques et légales

Analyse socio-historique du champ de la petite enfance
Politique publique et petite enfance : situer le cadre de la petite enfance sur le territoire
Le cadre législatif et financier des établissements d’accueil du jeune enfant
La prestation de service unique

Module 2 - Organiser, manager et animer une équipe

Notions fondamentales sur le management et les rôles du manager
La communication managériale
La gestion des équipes - Le management situationnel - La stratégie en management
Approfondissement de deux responsabilités fondamentales du manager : motiver et gérer le changement
Eléments de management spécifiques au secteur de la petite enfance

Module 3 - Maîtriser les risques juridiques et les obligations sécuritaires

Droit du travail
La conclusion du contrat de travail
L'exécution du contrat
La rupture du contrat
Les obligations sécuritaires et d'hygiène

Module 4 - Recruter, intégrer et faire évoluer les membres de l'équipe

Recruter et intégrer de nouveaux collaborateurs
La gestion RH
La formation professionnelle et les réformes
Préparer et conduire les entretiens professionnels
Mieux connaître les partenaires sociaux

Module 5 - Maîtriser les différentes contraintes financières

Comptabilité
Gestion budgétaire
Etablissement des paies

Module 6 - Communiquer avec toutes les parties prenantes d'une structure d’accueil de la petite enfance

Prévention et gestion des conflits
Conduite de réunion
Prise de parole en public

Module 7 - Rédiger, mettre en œuvre et piloter le projet d'établissement

Comprendre la dynamique du projet d'établissement
Savoir impliquer une équipe autour du projet d'établissement
Identifier et maîtriser les outils d'élaboration de mise en œuvre et d'évaluation du projet d'établissement

Sur dossier de candidature et/ ou entretien avec un membre de l’équipe pédagogique.

La formation est validée par le Diplôme d’Université « Management des structures d’accueil de la petite enfance » (sous réserve de réussite aux examens). L'obtention du Diplôme d'Université « Management des structures d'accueil de la petite enfance » valide les unités d'enseignement 1 et 2 de la Licence Professionnelle « Management et gestion des organisations, parcours Management des établissements d'accueil du jeune enfant » (blocs de compétences n°6 et n°7 de la certification RNCP n°30086).

L'évaluation des connaissances est effectuée sous forme de contrôle continu. Le détail des modalités figure dans le guide des études de la formation.

Cours et exercices pratiques (mises en situation, études de cas,...)

Equipe pédagogique

Responsable pédagogique : Jean-Yves CAUSER, Maître de confé- rences à l’Université de Haute-Alsace.
L’équipe pédagogique est constituée d’enseignants-chercheurs de l’Université de Haute-Alsace, d'enseignants de l'Ecole Supérieure de Praxis Sociale de Mulhouse et de professionels issus du domaine de la petite enfance.

Animation


Organisation

Durée : 182 heures selon 2 modalités au choix :

  • modalité 1 : 182 heures en présentiel
  • modalité 2 : 182 heures en distanciel synchrone

Formation modulaire, les stagiaires ont le choix de s’inscrire à la totalité ou à une partie des modules du 17 mars 2025 au 15 octobre 2025, à raison d’un module par mois.

Nous consulter pour définir les modalités.

Tarif

3 400 €

Date limite de dépôt des dossiers
Satisfaction clients
79%

 

Contact : 

  • Nadia ZURBACH | 03.89.33.65.00 | nadia.zurbach@uha.fr
 

 Téléphone : 

 

 E-Mail : 

 

 Contact : 

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