Public
Toute personne intervenant dans des actions de formation de façon occasionnelle
Prérequis
Aucun
Objectifs de la formation
A l’issue de la formation le stagiaire sera capable de :
- structurer et organiser une action de formation,
- animer un groupe en formation,
- vérifier et évaluer l’impact d’une action de formation.
Préparer et concevoir une action de formation
Définir les objectifs opérationnels et pédagogiques : public cible, pré-requis, objectifs visés, niveaux taxonomiques d’apprentissage
Élaborer une progression pédagogique
Rédiger un programme
Choisir méthodes et techniques pédagogiques adaptées
Construire un conducteur de formation : durée, timing, contenu, processus pédagogiques, supports associés
Animer et évaluer une action de formation
Piloter l’action de formation :
Lancer une session, définir des règles de fonctionnement, élaborer un contrat
Favoriser l’apprentissage et la mémorisation
Développer la motivation des participants, répondre aux besoins et aux attentes
Réguler les échanges :
Établir des relations constructives : positions hautes/basses, relations symétriques/complémentaires, triangulation
Gérer les interactions au sein d’un groupe en formation : profils de participants et réactions adaptées
Communiquer efficacement :
Maîtriser les techniques de communication : se faire comprendre, questionner de façon pertinente, susciter du feed-back
Développer son impact : observation active, langage verbal, non-verbal
Évaluer les résultats :
Favoriser le transfert des acquis : concepts de référence, évaluation formative et sommative
Identifier et maîtriser les différents niveaux d’évaluation, déterminer des critères d’analyse d’efficacité
A la fin de la formation : questionnaire d'évaluation des connaissances portant sur les principaux points du programme.
Les apports théoriques sont assurés par le formateur : exposés, supports et visuels pédagogiques, documents de synthèse, méthodologies, dos- sier participant.
L’approche pratique : Elle s’appuie sur une démarche pédagogique expositive et parti- cipative : les apports conceptuels ou méthodologiques s’articulent autour des travaux de réflexion individuelle, en binôme et en groupe (échanges, débats, exer- cices de résolution de problème). Par ailleurs, les participants appliquent ou expérimentent l’ensemble des notions étudiées et s’entraînent à des mises en situation.
Equipe pédagogique
Animation
Formateur spécialisé dans le domaine.
Organisation
Durée : 3 jours
Frais de formation
1 250 €
Date limite de dépôt des dossiers
Plaquette
Taux satisfaction clients : *
Taux de réussite : *
Taux d'insertion : *
(*) :
Préparer et concevoir une action de formation
Définir les objectifs opérationnels et pédagogiques : public cible, pré-requis, objectifs visés, niveaux taxonomiques d’apprentissage
Élaborer une progression pédagogique
Rédiger un programme
Choisir méthodes et techniques pédagogiques adaptées
Construire un conducteur de formation : durée, timing, contenu, processus pédagogiques, supports associés
Animer et évaluer une action de formation
Piloter l’action de formation :
Lancer une session, définir des règles de fonctionnement, élaborer un contrat
Favoriser l’apprentissage et la mémorisation
Développer la motivation des participants, répondre aux besoins et aux attentes
Réguler les échanges :
Établir des relations constructives : positions hautes/basses, relations symétriques/complémentaires, triangulation
Gérer les interactions au sein d’un groupe en formation : profils de participants et réactions adaptées
Communiquer efficacement :
Maîtriser les techniques de communication : se faire comprendre, questionner de façon pertinente, susciter du feed-back
Développer son impact : observation active, langage verbal, non-verbal
Évaluer les résultats :
Favoriser le transfert des acquis : concepts de référence, évaluation formative et sommative
Identifier et maîtriser les différents niveaux d’évaluation, déterminer des critères d’analyse d’efficacité
A la fin de la formation : questionnaire d'évaluation des connaissances portant sur les principaux points du programme.
Les apports théoriques sont assurés par le formateur : exposés, supports et visuels pédagogiques, documents de synthèse, méthodologies, dos- sier participant.
L’approche pratique : Elle s’appuie sur une démarche pédagogique expositive et parti- cipative : les apports conceptuels ou méthodologiques s’articulent autour des travaux de réflexion individuelle, en binôme et en groupe (échanges, débats, exer- cices de résolution de problème). Par ailleurs, les participants appliquent ou expérimentent l’ensemble des notions étudiées et s’entraînent à des mises en situation.
Equipe pédagogique
Animation
Formateur spécialisé dans le domaine.
Organisation
Durée : 3 jours
Tarif
1 250 €
Date limite de dépôt des dossiers
Plaquette
Satisfaction clients
|
Contact :
- Stéphanie RICHARD | 03.89.33.65.00 | stephanie.richard@uha.fr
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