Public

Tout encadrant souhaitant développer sa capacité à gérer les tensions

Prérequis

Aucun

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation le stagiaire sera capable de :

  • identifier les principaux types de conflits et leurs origines
  • développer un management préventif
  • adopter une communication managériale efficace
  • choisir une stratégie pour sortir de la confrontation par le haut
  • réussir à faire preuve de courage et d’affirmation

Les différents types de conflits

La différence entre un conflit et un désaccord
Les conflits d’idées, de valeurs, de personnes et d’intérêts

Les vertus d’un management préventif

Les facteurs déclencheurs de conflits
Les actions du manager empêchant la naissance du conflit

Les stratégies possibles face au conflit

La pyramide de l’escalade : divergences, tensions, blocage
Les 5 grandes options possibles La question de l’intervention systématique

Les clés de la résolution

La pyramide de la résolution : comprendre, rester calme et dire les choses
L’écoute maîtrisée et le questionnement pertinent
La capacité à s’extraire de son cadre de référence et à faire se rapprocher l’autre du sien
La recherche d’une compréhension mutuelle

La communication au service de la régulation

La technique des 3 V : visuel, vocal et verbal
Les grands principes de communication non verbale

L’assertivité au service du manager

La technique pour recadrer ou exprimer un désaccord
La gestion de ses émotions

Cette formation peut être validée dans le cadre du Diplôme d’Université «Management d’équipe». A la fin de la formation : questionnaire d'évaluation des connaissances portant sur les principaux points du programme.

Alternance d’exposés théoriques, de travaux de recherche en sous-groupe et en individuel avec restitution, de débats, de témoignages, de partages d’expérience et d’ateliers de simulation

Equipe pédagogique
Animation

Formateur spécialisé dans le domaine de la communication.

Organisation

Durée : 3 jours

Frais de formation

1 250 €

Date limite de dépôt des dossiers
Plaquette
Taux satisfaction clients : *
Taux de réussite : *
Taux d'insertion : *

(*) :

Les différents types de conflits

La différence entre un conflit et un désaccord
Les conflits d’idées, de valeurs, de personnes et d’intérêts

Les vertus d’un management préventif

Les facteurs déclencheurs de conflits
Les actions du manager empêchant la naissance du conflit

Les stratégies possibles face au conflit

La pyramide de l’escalade : divergences, tensions, blocage
Les 5 grandes options possibles La question de l’intervention systématique

Les clés de la résolution

La pyramide de la résolution : comprendre, rester calme et dire les choses
L’écoute maîtrisée et le questionnement pertinent
La capacité à s’extraire de son cadre de référence et à faire se rapprocher l’autre du sien
La recherche d’une compréhension mutuelle

La communication au service de la régulation

La technique des 3 V : visuel, vocal et verbal
Les grands principes de communication non verbale

L’assertivité au service du manager

La technique pour recadrer ou exprimer un désaccord
La gestion de ses émotions

Cette formation peut être validée dans le cadre du Diplôme d’Université «Management d’équipe». A la fin de la formation : questionnaire d'évaluation des connaissances portant sur les principaux points du programme.

Alternance d’exposés théoriques, de travaux de recherche en sous-groupe et en individuel avec restitution, de débats, de témoignages, de partages d’expérience et d’ateliers de simulation

Equipe pédagogique
Animation

Formateur spécialisé dans le domaine de la communication.


Organisation

Durée : 3 jours

Tarif

1 250 €

Date limite de dépôt des dossiers
Plaquette
Satisfaction clients

 

Contact : 

  • Stéphanie RICHARD | 03.89.33.65.00 | stephanie.richard@uha.fr
 

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