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Public
Professionnels du relationnel : accueil, conseil, accompagnement, encadrement, prise en charge, interactions humaines et entretiens fréquents (sanitaire, éducatif, social, motivationnel).
Prérequis
Aucun prérequis particulier n'est nécessaire pour participer à cette formation.
Objectifs de la formation
A l’issue de la formation le stagiaire sera capable de :
- initier, développer et finaliser des interactions bienveillantes avec des interlocuteurs variés
- savoir préparer et conduire un entretien qui protège (enjeux «dits» et «non dits») dont la progression psychologique engage le libre arbitre et les motivations de fond des interlocuteurs
- diriger une communication altérée vers une issue favorable sans profiter de l'asymétrie (directe/indirecte)
- maîtriser les paramètres d’une interaction individuelle (entretien) et les repères de dynamique de groupe
- principes pratiques, efficaces et éthiques dans l'accompagnement
La communication, un médiateur de confiance: introduction à la communication en tant que système objectivable
Mobilisation des repères de base en communication: composants, fonctions, implications (modèles analytiques: postures réflexives et actives)
Économie de l’interaction: spatialité (lieuxproxémie) - temporalité, contenus (savoirs, émotions, culture)
Bases dans l’analyse du langage: morphosémantique, syntaxe, phonologie
Aspects cognitifs: structures cérébrales intégrées, fonctions, processus neuropsychologiques
Dimensions organiques, psychologiqueset sociales : individus en interaction
Communication consciente et infrainconsciente: verbal, paraverbal, non-verbal (comportements-techniques)
Dynamiques: personnalités, âges, groupes, modes d’organisation socio-administrative
Typologies d’interactions relationnelles et objectifs poursuivis: spontanées, préparées (libres, semi-directives, directives/structurées)
Types d’entretiens: d’accueil, de sortie, éducatif, d’évaluation, de suivi clinique, motivationnel, avec la famille, etc� Similitudes vs spécificitésv: relation d’aide, relation thérapeutique, visée thérapeutique
Repérage des symptômes dans la communication
Facteurs de réussite: écoute, empathie, dialogue tonico-émotionnel, défenses, distances, processus
Une approche intégrative : approches, progressions, techniques et créativité
Panorama des différents courants et techniques de psychothérapies existantes et de leurs indications: TCC, thérapies de soutien, analytiques, systémiques (famille/couple), EMDR, thérapie de pleine conscience, hypnose ericksonienne
Communication thérapeutique et d’accompagnement
Principes rogériens de l’approche centrée sur la personne (empathie, congruence et considération positive)
La pragmatique de l'entretien: temps, espace, action (ajustements – indications scientifiques – à éviter) CNV
Communication intégrative/créative: techniques permettant des issues favorables. Dimensions du langage à l'appui de la communication (neurolinguistique): travail de la voix (acoustique phonétique), choix du lexique (morpho-sémantique, syntaxe)
Activer les dimensions impliquées dans la communication: corps (postures/ proxémie), perception (VAKOG), lexique mental. Applications par groupe de pairs/professionnels Progressions
psychologiques entretiens - Modes de communication - Exemples: Palo Alto / Yale / Nantes
L'évaluation des acquis est évaluée à travers un exercice pratique de synthèse.
Exposés multimédias, études de cas (retours d’expérience, rapports, compte-rendus), applications pratiques des techniques de communication, exercices individuels et collectifs (groupes variés), jeux de rôles.
Equipe pédagogique
Animation
Formateur spécialisé en neuropsycholinguistique.
Organisation
Inscription : possible jusqu'à 3 jours avant le démarrage de la session.
Durée : 4 jours
Frais de formation
1610€
Date limite de dépôt des dossiers
Plaquette
Taux satisfaction clients : *
Taux de réussite : *
Taux d'insertion : *
(*) :
La communication, un médiateur de confiance: introduction à la communication en tant que système objectivable
Mobilisation des repères de base en communication: composants, fonctions, implications (modèles analytiques: postures réflexives et actives)
Économie de l’interaction: spatialité (lieuxproxémie) - temporalité, contenus (savoirs, émotions, culture)
Bases dans l’analyse du langage: morphosémantique, syntaxe, phonologie
Aspects cognitifs: structures cérébrales intégrées, fonctions, processus neuropsychologiques
Dimensions organiques, psychologiqueset sociales : individus en interaction
Communication consciente et infrainconsciente: verbal, paraverbal, non-verbal (comportements-techniques)
Dynamiques: personnalités, âges, groupes, modes d’organisation socio-administrative
Typologies d’interactions relationnelles et objectifs poursuivis: spontanées, préparées (libres, semi-directives, directives/structurées)
Types d’entretiens: d’accueil, de sortie, éducatif, d’évaluation, de suivi clinique, motivationnel, avec la famille, etc� Similitudes vs spécificitésv: relation d’aide, relation thérapeutique, visée thérapeutique
Repérage des symptômes dans la communication
Facteurs de réussite: écoute, empathie, dialogue tonico-émotionnel, défenses, distances, processus
Une approche intégrative : approches, progressions, techniques et créativité
Panorama des différents courants et techniques de psychothérapies existantes et de leurs indications: TCC, thérapies de soutien, analytiques, systémiques (famille/couple), EMDR, thérapie de pleine conscience, hypnose ericksonienne
Communication thérapeutique et d’accompagnement
Principes rogériens de l’approche centrée sur la personne (empathie, congruence et considération positive)
La pragmatique de l'entretien: temps, espace, action (ajustements – indications scientifiques – à éviter) CNV
Communication intégrative/créative: techniques permettant des issues favorables. Dimensions du langage à l'appui de la communication (neurolinguistique): travail de la voix (acoustique phonétique), choix du lexique (morpho-sémantique, syntaxe)
Activer les dimensions impliquées dans la communication: corps (postures/ proxémie), perception (VAKOG), lexique mental. Applications par groupe de pairs/professionnels Progressions
psychologiques entretiens - Modes de communication - Exemples: Palo Alto / Yale / Nantes
L'évaluation des acquis est évaluée à travers un exercice pratique de synthèse.
Exposés multimédias, études de cas (retours d’expérience, rapports, compte-rendus), applications pratiques des techniques de communication, exercices individuels et collectifs (groupes variés), jeux de rôles.
Equipe pédagogique
Animation
Formateur spécialisé en neuropsycholinguistique.
Organisation
Inscription : possible jusqu'à 3 jours avant le démarrage de la session.
Durée : 4 jours
Tarif
1610€
Date limite de dépôt des dossiers
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Satisfaction clients
|
Contact :
- Stéphanie RICHARD | 03.89.33.65.00 | stephanie.richard@uha.fr
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