Public

Toute personne ayant à conduire des entretiens sensibles

Prérequis

Aucun

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation les participants seront capables de :

  • distinguer les différents types d’entretien et savoir adapter leur posture
  • maîtriser le cadre légal des entretiens
  • préparer et se préparer à un entretien sensible
  • conduire un entretien en maîtrisant différentes techniques de communication adaptées à la situation et à leur interlocuteur

Distinguer les entretiens RH sensibles

Intégration et renouvellement de période d'essai
Entretien de recadrage VS procédures disciplinaires
Entretiens de négociation individuelle (ex: négociation salariale, évolution de contrat, etc)
Entretien annuel d'évaluation
Cas particulier de l'entretien de licenciement

Appréhender le cadre juridique et identifier les enjeux de ces entretiens

Rappel de la loi et des règles applicables
Identification des enjeux et conséquences pour l'entreprise
Identification des enjeux et conséquences pour le salarié

Préparer un entretien sensible

Importance de la préparation
Documentation préalable
Importance de la communication RH/manager

Conduire des entretiens sensibles

Identifier les enjeux, émotions et besoins de son interlocuteur
Adapter sa posture et sa communication
Développer son écoute active
Maîtriser différents outils de communication (types de questionnement, reformulation ...)
Clôturer un entretien de manière constructive et assurer un suivi

A la fin de la formation : questionnaire d'évaluation des connaissances portant sur les principaux points du programme

Alternance entre théorie et mise en pratique, jeux de rôles et mises en situation sur la prépa- ration d'un entretien sensible et sur la conduite d'un entretien.

Equipe pédagogique
Animation

Formateur spécialisé dans la gestion des ressources humaines.

Organisation

Inscription : possible jusqu'à 3 jours avant le démarrage de la session.

Durée :
2 jours

Frais de formation

850 €

Date limite de dépôt des dossiers
Plaquette
Taux satisfaction clients : *
Taux de réussite : *
Taux d'insertion : *

(*) :

Distinguer les entretiens RH sensibles

Intégration et renouvellement de période d'essai
Entretien de recadrage VS procédures disciplinaires
Entretiens de négociation individuelle (ex: négociation salariale, évolution de contrat, etc)
Entretien annuel d'évaluation
Cas particulier de l'entretien de licenciement

Appréhender le cadre juridique et identifier les enjeux de ces entretiens

Rappel de la loi et des règles applicables
Identification des enjeux et conséquences pour l'entreprise
Identification des enjeux et conséquences pour le salarié

Préparer un entretien sensible

Importance de la préparation
Documentation préalable
Importance de la communication RH/manager

Conduire des entretiens sensibles

Identifier les enjeux, émotions et besoins de son interlocuteur
Adapter sa posture et sa communication
Développer son écoute active
Maîtriser différents outils de communication (types de questionnement, reformulation ...)
Clôturer un entretien de manière constructive et assurer un suivi

A la fin de la formation : questionnaire d'évaluation des connaissances portant sur les principaux points du programme

Alternance entre théorie et mise en pratique, jeux de rôles et mises en situation sur la prépa- ration d'un entretien sensible et sur la conduite d'un entretien.

Equipe pédagogique
Animation

Formateur spécialisé dans la gestion des ressources humaines.


Organisation

Inscription : possible jusqu'à 3 jours avant le démarrage de la session.

Durée :
2 jours

Tarif

850 €

Date limite de dépôt des dossiers
Plaquette
Satisfaction clients

 

Contact : 

  • Stéphanie RICHARD | 03.89.33.65.00 | stephanie.richard@uha.fr
 

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