Public

Toute personne souhaitant améliorer sa qualité de vie au travail

Prérequis

Aucun

Objectifs de la formation

A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de :

  • Prendre de la hauteur sur leur situation
  • Comprendre leur fonctionnement (besoins, valeurs, stratégies d’échec ou d’évitement, comportements…) et l’impact sur leur environnement
  • Comprendre et réguler les émotions, transformer la résistance aux situations en opportunités
  • Développer des relations efficaces et harmonieuses
  • Agir en respectant leurs besoins et ceux des autres
  • Prendre la responsabilité de leur qualité de vie au travail

Faire le point sur l’existant
Travail d’introspection et d’état des lieux

La représentation des événements que je vis :

  • A l’aide du photolangage parler de soi (choisir 3 images qui parle de soi)
  • 1ère photo : qui suis-je ? ce qui représente le plus mon identité (ce que j’aime et parle de moi : mes convictions, mes valeurs )
  • 2ème photo : quelle est ma représentation par rapport à ce qui se passe aujourd’hui ? qu’est ce qui me plaît ? ce qui ne me plaît pas ?
  • 3ème photo : quelle est la représentation idéale de ma qualité de travail et de mon environnement que j’aimerais voir se réaliser dans un futur proche ?

Mise au point de mon mode de communication
Identifier le rapport que j’entretiens avec moi et les autres

Mon rôle et positionnement dans l'organisation
Prendre conscience de mon impact dans le système
Ma communication verbale et non verbale
Quelle est la posture que j’adopte avec mon supérieur ? mes collègues ?
Identifier et nommer mes émotions, mes états internes - Identifier les états limitatifs
Comprendre le rôle de mes valeurs et de mes croyances
Faire la différence entre identité, identité de rôle et comportement
Se situer avec les niveaux logiques de la pensée et du changement

Développer des relations constructives et harmonieuses

Installer une relation positive et respectueuse par une écoute bienveillante
Savoir poser les bonnes questions - Savoir reformuler - Savoir formuler une demande
Développer une attitude de coopération
S'affirmer en se respectant et en respectant l'autre
Apprendre à donner du feedback (retour d'information) constructif et positif
Savoir se dissocier pour prendre de la hauteur
Changer de position de perception pour élargir le champ des réponses possibles
Savoir utiliser le recadrage de sens et de contexte

Disposer des ressources utiles en toutes circonstances

Harmoniser ses objectifs personnels et professionnels
Changer de perception
Poser une ancre ressource
Augmenter les choix par des visualisations positives
Savoir passer d’une situation problème à un état ressource
Utiliser sa créativité

A la fin de la formation : questionnaire d'évaluation des connaissances portant sur les principaux points du programme.

Alternance d’apports théoriques, d’exercices pratiques, de mises en situation s’appuyant sur les outils du photolangage, de l’ana- lyse transactionnelle, de la CNV et de la PNL.

Equipe pédagogique
Animation

Formateur spécialisé dans le domaine.

Organisation

Inscription : possible jusqu'à 3 jours avant le démarrage de la session.

Durée :
2 jours

Frais de formation

850 €

Date limite de dépôt des dossiers
Plaquette
Taux satisfaction clients : *
Taux de réussite : *
Taux d'insertion : *

(*) :

Faire le point sur l’existant
Travail d’introspection et d’état des lieux

La représentation des événements que je vis :

  • A l’aide du photolangage parler de soi (choisir 3 images qui parle de soi)
  • 1ère photo : qui suis-je ? ce qui représente le plus mon identité (ce que j’aime et parle de moi : mes convictions, mes valeurs )
  • 2ème photo : quelle est ma représentation par rapport à ce qui se passe aujourd’hui ? qu’est ce qui me plaît ? ce qui ne me plaît pas ?
  • 3ème photo : quelle est la représentation idéale de ma qualité de travail et de mon environnement que j’aimerais voir se réaliser dans un futur proche ?

Mise au point de mon mode de communication
Identifier le rapport que j’entretiens avec moi et les autres

Mon rôle et positionnement dans l'organisation
Prendre conscience de mon impact dans le système
Ma communication verbale et non verbale
Quelle est la posture que j’adopte avec mon supérieur ? mes collègues ?
Identifier et nommer mes émotions, mes états internes - Identifier les états limitatifs
Comprendre le rôle de mes valeurs et de mes croyances
Faire la différence entre identité, identité de rôle et comportement
Se situer avec les niveaux logiques de la pensée et du changement

Développer des relations constructives et harmonieuses

Installer une relation positive et respectueuse par une écoute bienveillante
Savoir poser les bonnes questions - Savoir reformuler - Savoir formuler une demande
Développer une attitude de coopération
S'affirmer en se respectant et en respectant l'autre
Apprendre à donner du feedback (retour d'information) constructif et positif
Savoir se dissocier pour prendre de la hauteur
Changer de position de perception pour élargir le champ des réponses possibles
Savoir utiliser le recadrage de sens et de contexte

Disposer des ressources utiles en toutes circonstances

Harmoniser ses objectifs personnels et professionnels
Changer de perception
Poser une ancre ressource
Augmenter les choix par des visualisations positives
Savoir passer d’une situation problème à un état ressource
Utiliser sa créativité

A la fin de la formation : questionnaire d'évaluation des connaissances portant sur les principaux points du programme.

Alternance d’apports théoriques, d’exercices pratiques, de mises en situation s’appuyant sur les outils du photolangage, de l’ana- lyse transactionnelle, de la CNV et de la PNL.

Equipe pédagogique
Animation

Formateur spécialisé dans le domaine.


Organisation

Inscription : possible jusqu'à 3 jours avant le démarrage de la session.

Durée :
2 jours

Tarif

850 €

Date limite de dépôt des dossiers
Plaquette
Satisfaction clients

 

Contact : 

  • Stéphanie RICHARD | 03.89.33.65.00 | stephanie.richard@uha.fr
 

 Téléphone : 

 

 E-Mail : 

 

 Contact : 

Téléphone : 

E-Mail :