
Public
Formateurs souhaitant approfondir leur pratique.
Prérequis
Avoir préparé, participé ou animé des modules de formation.
Objectifs de la formation
A l’issue de la formation les stagiaires seront capables de :
- choisir des outils pédagogiques adaptés aux objectifs de la formation, au public et au contenu
- mieux comprendre le cerveau pour mieux former par l’apport des neurosciences
- donner envie d’apprendre et favoriser l’attention des apprenants
- faciliter l’acquisition des compétences et transformer des représentations
- maîtriser le premier outil du formateur : la voix
- créer des outils pédagogiques et en utiliser 8 différents
Rappel des notions clés de la formation et son évolution
Distinction méthodes et outils
Savoir/savoir-faire/savoir-être
Se positionner par rapport à l’émergence des formations à distance et des nouvelles technologies de l’information et de la communication
Comprendre comment on apprend grâce aux neurosciences
Les 4 piliers d’apprentissage d’après les neurosciences
Connaître, créer, utiliser et analyser l’impact de 8 outils selon les domaines d’intervention des participants présents
Les objectifs de l’outil
Les éléments de contenus devant être illustrés pendant la session de formation Le moment d’utilisation d’un outil pédagogique
Les modalités d’utilisation et la possible réutilisation pour une prochaine session de formation
Les contraintes Rebondir
La voix : Rôle et attitude de l’animateur, exposer, questionner
Diaporama ou Prezi : Structurer un contenu de formation et hiérarchiser les informationser
Remue-méninges et ateliers : Faire émerger et collaborer
Les vidéos : Donner une vision globale en un temps court pour expliquer des concepts complexes
Les outils e-learning : Créer un véritable scénario pour l’apprenant
Les jeux de formation et mises en situation : Accroître la motivation et l’engagement des apprenants en suscitant des émotions positives
Les cartes mentales : Représenter les idées de manière visuelle pour mieux les mémoriser
Les livrets de formation et exercices d’application : Laisser une empreinte
A la fin de la formation : questionnaire d'évaluation des connaissances portant sur les principaux points du programme.
Apports théoriques du formateur par exposé, démarche active et participative, création, utilisation et analyse des 8 outils.
Equipe pédagogique
Animation
Formateur spécialisé dans le domaine.
Organisation
Inscription : possible jusqu'à 3 jours avant le démarrage de la session.
Durée : 2 jours
Frais de formation
850 €
Date limite de dépôt des dossiers
Plaquette
Taux satisfaction clients : *
Taux de réussite : *
Taux d'insertion : *
(*) :
Rappel des notions clés de la formation et son évolution
Distinction méthodes et outils
Savoir/savoir-faire/savoir-être
Se positionner par rapport à l’émergence des formations à distance et des nouvelles technologies de l’information et de la communication
Comprendre comment on apprend grâce aux neurosciences
Les 4 piliers d’apprentissage d’après les neurosciences
Connaître, créer, utiliser et analyser l’impact de 8 outils selon les domaines d’intervention des participants présents
Les objectifs de l’outil
Les éléments de contenus devant être illustrés pendant la session de formation Le moment d’utilisation d’un outil pédagogique
Les modalités d’utilisation et la possible réutilisation pour une prochaine session de formation
Les contraintes Rebondir
La voix : Rôle et attitude de l’animateur, exposer, questionner
Diaporama ou Prezi : Structurer un contenu de formation et hiérarchiser les informationser
Remue-méninges et ateliers : Faire émerger et collaborer
Les vidéos : Donner une vision globale en un temps court pour expliquer des concepts complexes
Les outils e-learning : Créer un véritable scénario pour l’apprenant
Les jeux de formation et mises en situation : Accroître la motivation et l’engagement des apprenants en suscitant des émotions positives
Les cartes mentales : Représenter les idées de manière visuelle pour mieux les mémoriser
Les livrets de formation et exercices d’application : Laisser une empreinte
A la fin de la formation : questionnaire d'évaluation des connaissances portant sur les principaux points du programme.
Apports théoriques du formateur par exposé, démarche active et participative, création, utilisation et analyse des 8 outils.
Equipe pédagogique
Animation
Formateur spécialisé dans le domaine.
Organisation
Inscription : possible jusqu'à 3 jours avant le démarrage de la session.
Durée : 2 jours
Tarif
850 €
Date limite de dépôt des dossiers
Plaquette
Satisfaction clients
|
Contact :
- Stéphanie RICHARD | 03.89.33.65.00 | stephanie.richard@uha.fr
Téléphone :
E-Mail :
Contact :
Téléphone :
E-Mail :