Public

Tout professionnel en situation de responsabilité de management

Prérequis

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, les stagiaires
seront capables :
- initier et maintenir une communication bienveillante avec des interlocuteurs
variés (émotions, états et types variés)
- préparer et conduire un entretien individuel qui respecte, protège et
engage tous les interlocuteurs (enjeux « dits » et « non dits »)
- réaliser un entretien dont la progression psychologique engage le libre arbitre et les motivations de fond des interlocuteurs

Du groupe vers l'individu et vice-versa :
Types de personnalité et correspondances; processus ; connaître et définir ses limites (limité/délimité)
Réalités universelles : inné vs acquis, liberté et développement individuel, cultures, authenticité
Introduction à la dynamique des groupes: leadership, communication d'influence, animation de groupe et team building : approches et perspectives

Fondamentaux de la communication
Les bases de la communication (Jakob./
Shan.-Weaver) : composantes, fonctions
Les maximes conversationnelles (Gr.)
La communication en actes efficaces : temporalité et pertinence
Éléments de langage verbal et non verbal: à valoriser et à éviter (cerveau, corps et langages)

Modèles éprouvés : en laboratoire et sur le terrain
Exemples de progression d'entretien : bases et innovation (repérer, préparer, agir au bon moment)
Approfondissement sur les modèles de Yale et Palo Alto : stratégie, systémie et libre arbitre
Responsabilisation et performance : pratiquer pour mieux agir
Au-delà de la motivation : diagnostic et ressource créative, santé mentale, équilibre, esprit d'équipe

Réalisation d'entretiens : travail en équipe
Étude de plusieurs exemples :
- Repérer la problématique
- Rédaction d'une progression-dialogueentretien (par petits groupes)
- Présentation de l'entretien en face de la promotion (jeux de rôles)
- Bilan oral / retours spontanés –
- Synthèse de la session

L'évaluation des acquis est évaluée à travers un exercice pratique de synthèse.

Exposés multimédias, études de cas (retours d’expérience, rapports, compte-rendus), applications pratiques des techniques de communication, exercices individuels et collectifs (groupes variés), jeux de rôles.

Equipe pédagogique
Animation

Formateur spécialisé en neuropsycholinguistique

Organisation

Inscription : possible jusqu'à 3 jours avant le démarrage de la session.

Durée
: 3 jours

Frais de formation

1250€

Date limite de dépôt des dossiers
Plaquette
Taux satisfaction clients : *
Taux de réussite : *
Taux d'insertion : *

(*) :

Du groupe vers l'individu et vice-versa :
Types de personnalité et correspondances; processus ; connaître et définir ses limites (limité/délimité)
Réalités universelles : inné vs acquis, liberté et développement individuel, cultures, authenticité
Introduction à la dynamique des groupes: leadership, communication d'influence, animation de groupe et team building : approches et perspectives

Fondamentaux de la communication
Les bases de la communication (Jakob./
Shan.-Weaver) : composantes, fonctions
Les maximes conversationnelles (Gr.)
La communication en actes efficaces : temporalité et pertinence
Éléments de langage verbal et non verbal: à valoriser et à éviter (cerveau, corps et langages)

Modèles éprouvés : en laboratoire et sur le terrain
Exemples de progression d'entretien : bases et innovation (repérer, préparer, agir au bon moment)
Approfondissement sur les modèles de Yale et Palo Alto : stratégie, systémie et libre arbitre
Responsabilisation et performance : pratiquer pour mieux agir
Au-delà de la motivation : diagnostic et ressource créative, santé mentale, équilibre, esprit d'équipe

Réalisation d'entretiens : travail en équipe
Étude de plusieurs exemples :
- Repérer la problématique
- Rédaction d'une progression-dialogueentretien (par petits groupes)
- Présentation de l'entretien en face de la promotion (jeux de rôles)
- Bilan oral / retours spontanés –
- Synthèse de la session

L'évaluation des acquis est évaluée à travers un exercice pratique de synthèse.

Exposés multimédias, études de cas (retours d’expérience, rapports, compte-rendus), applications pratiques des techniques de communication, exercices individuels et collectifs (groupes variés), jeux de rôles.

Equipe pédagogique
Animation

Formateur spécialisé en neuropsycholinguistique


Organisation

Inscription : possible jusqu'à 3 jours avant le démarrage de la session.

Durée
: 3 jours

Tarif

1250€

Date limite de dépôt des dossiers
Plaquette
Satisfaction clients

 

Contact : 

  • Stéphanie RICHARD | 03.89.33.65.00 | stephanie.richard@uha.fr
 

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