Public

Responsable de formation, responsable des ressources humaines, collaborateur de la fonction ressources humaines

Prérequis

Aucun

Objectifs de la formation

A l'issue de la formation le stagiaire sera capable de :

  • connaître les droits et devoirs des RP
  • mettre en place de bonnes pratiques pour entretenir de bonnes relations avec les RP au quotidien
  • défendre les positions de l’entreprise dans un climat de consensus avec les partenaires

Rappels sur les « droits et des devoirs » des représentants du personnel

Caractéristiques des instances de représentation du personnel
La négociation collective dans l’entreprise Les moyens des RP
La protection des RP contre le licenciement

Comment se comporter avec les représentants du personnel

Traiter le délégué syndical d’égal à égal (distinguer les moments ou l’on parle avec le salarié de ceux ou l’on parle au RP)
Laisser les RP exprimer leur ressenti Etablir d’emblée de bonnes relations avec l’élu
Etre conscient de la position de force de la direction
Mettre en place des indicateurs efficaces du climat social
Lorsque le conflit couve, être présent sur le terrain
Si le conflit éclate se montrer prudent Lorsque la tension a fini de monter, reprendre l’initiative
Mener une négociation constructive Quand le dialogue profite à tous

Quatre modes de régulation avec les représentants du personnel

Mode dominateur
Mode participatif
Mode équilibriste
Mode constructif

Travailler avec les représentant du personnel c’est accepter des règles du jeu particulières

Savoir prendre du recul
Avoir du respect et de la reconnaissance (dans les deux sens)
Jouer la transparence
S’accorder sur les enjeux

Techniques de négociation et gestion de conflit

Techniques de négociation
Le processus de négociation
Caractéristique d’un bon négociateur

Gestion de conflit

Style de gestion de conflit
Gérer un conflit - étape par étape
Négocier autour d’un conflit
Etre médiateur en gestion de conflit

Cette formation peut être validée dans le cadre du Diplôme d’Université «Gestion des ressources humaines». A la fin de la formation : questionnaire d'évaluation des connaissances portant sur les principaux points du programme.

Formation alternant exposés théoriques, exercices pratiques et échanges entre participants.

Equipe pédagogique
Animation

Formateur spécialisé dans le domaine.

Organisation

Inscription : possible jusqu'à 3 jours avant le démarrage de la session.

Durée
: 2 jours

Frais de formation

850 €

Date limite de dépôt des dossiers
Plaquette
Taux satisfaction clients : *
Taux de réussite : *
Taux d'insertion : *

(*) :

Rappels sur les « droits et des devoirs » des représentants du personnel

Caractéristiques des instances de représentation du personnel
La négociation collective dans l’entreprise Les moyens des RP
La protection des RP contre le licenciement

Comment se comporter avec les représentants du personnel

Traiter le délégué syndical d’égal à égal (distinguer les moments ou l’on parle avec le salarié de ceux ou l’on parle au RP)
Laisser les RP exprimer leur ressenti Etablir d’emblée de bonnes relations avec l’élu
Etre conscient de la position de force de la direction
Mettre en place des indicateurs efficaces du climat social
Lorsque le conflit couve, être présent sur le terrain
Si le conflit éclate se montrer prudent Lorsque la tension a fini de monter, reprendre l’initiative
Mener une négociation constructive Quand le dialogue profite à tous

Quatre modes de régulation avec les représentants du personnel

Mode dominateur
Mode participatif
Mode équilibriste
Mode constructif

Travailler avec les représentant du personnel c’est accepter des règles du jeu particulières

Savoir prendre du recul
Avoir du respect et de la reconnaissance (dans les deux sens)
Jouer la transparence
S’accorder sur les enjeux

Techniques de négociation et gestion de conflit

Techniques de négociation
Le processus de négociation
Caractéristique d’un bon négociateur

Gestion de conflit

Style de gestion de conflit
Gérer un conflit - étape par étape
Négocier autour d’un conflit
Etre médiateur en gestion de conflit

Cette formation peut être validée dans le cadre du Diplôme d’Université «Gestion des ressources humaines». A la fin de la formation : questionnaire d'évaluation des connaissances portant sur les principaux points du programme.

Formation alternant exposés théoriques, exercices pratiques et échanges entre participants.

Equipe pédagogique
Animation

Formateur spécialisé dans le domaine.


Organisation

Inscription : possible jusqu'à 3 jours avant le démarrage de la session.

Durée
: 2 jours

Tarif

850 €

Date limite de dépôt des dossiers
Plaquette
Satisfaction clients

 

Contact : 

  • Stéphanie RICHARD | 03.89.33.65.00 | stephanie.richard@uha.fr
 

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