Public

Cadres responsables de services, chefs de projet et toute personne amenée à encadrer une équipe.

Prérequis

Aucun

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation les stagiaires seront capables de :

  • adopter le bon style de management et ainsi gagner en efficacité
  • s’adapter afin de développer la motivation et l’autonomie de leurs collaborateurs
  • utiliser les outils de décisions et de suivi efficients : des consignes à l’entretien de management

Les rôles et fonctions du manager

L’organisation de l’équipe
Les finalités, buts et objectifs de l’entreprise
Les règles, les contrats avec les membres de l’équipe
Les missions de chacun et les différents types d’organisation.
Les rôles, fonctions et stratégies d’animation du manager
Les styles d’animation
L’adaptation de son style de management aux situations
L’évaluation et l’évolution les collaborateurs : les besoins des collaborateurs, les compétences et les ressorts de la motivation, l’autonomie des collaborateurs, la fonction pédagogique du management, les contrats de délégation

Les outils de management

L’animation des réunions
Les différents types de réunions, les enjeux, les critères de réussite
La préparation, l’animation, la gestion des participants, le suivi

La conduite des entretiens de management

Les composantes clés, la préparation, la conduite des entretiens, les facteurs d’accompagnement, les signes de reconnaissance

La dynamique de l’équipe et les relations durables

Les interactions dans une équipe
Les interactions, les stades de développement d’une équipe, les leviers d’actions
L’information
Les types d’informations, les critères d’efficacité
La communication
Les processus déformateurs, les techniques de recadrage, les modes de communication, la notion d’impact
Les relations de coopération et de confiance au sein de l’équipe
Les positions, relations complémentaires, système de coopération
La gestion des tensions et des conflits Les typologies de comportements rencontrés, les réactions, les critiques constructives

A la fin de la formation : questionnaire d'évaluation des connaissances portant sur les principaux points du programme.

Auto-diagnostic des modes d’organisation du travail. Ateliers en sous-groupes sur les principaux styles de management. Tests individuels sur le style de management des participants, leur degré d’adaptation aux situations. Exercices collectifs et mises en situation en groupes. Animations et jeux de rôles en face-à-face.

Equipe pédagogique
Animation

Formateur spécialisé dans le management d’équipe.

Organisation

Inscription : possible jusqu'à 3 jours avant le démarrage de la session.

Durée
: 5 jours

Frais de formation

1 990 €

Date limite de dépôt des dossiers
Plaquette
Taux satisfaction clients : *
Taux de réussite : *
Taux d'insertion : *

(*) :

Les rôles et fonctions du manager

L’organisation de l’équipe
Les finalités, buts et objectifs de l’entreprise
Les règles, les contrats avec les membres de l’équipe
Les missions de chacun et les différents types d’organisation.
Les rôles, fonctions et stratégies d’animation du manager
Les styles d’animation
L’adaptation de son style de management aux situations
L’évaluation et l’évolution les collaborateurs : les besoins des collaborateurs, les compétences et les ressorts de la motivation, l’autonomie des collaborateurs, la fonction pédagogique du management, les contrats de délégation

Les outils de management

L’animation des réunions
Les différents types de réunions, les enjeux, les critères de réussite
La préparation, l’animation, la gestion des participants, le suivi

La conduite des entretiens de management

Les composantes clés, la préparation, la conduite des entretiens, les facteurs d’accompagnement, les signes de reconnaissance

La dynamique de l’équipe et les relations durables

Les interactions dans une équipe
Les interactions, les stades de développement d’une équipe, les leviers d’actions
L’information
Les types d’informations, les critères d’efficacité
La communication
Les processus déformateurs, les techniques de recadrage, les modes de communication, la notion d’impact
Les relations de coopération et de confiance au sein de l’équipe
Les positions, relations complémentaires, système de coopération
La gestion des tensions et des conflits Les typologies de comportements rencontrés, les réactions, les critiques constructives

A la fin de la formation : questionnaire d'évaluation des connaissances portant sur les principaux points du programme.

Auto-diagnostic des modes d’organisation du travail. Ateliers en sous-groupes sur les principaux styles de management. Tests individuels sur le style de management des participants, leur degré d’adaptation aux situations. Exercices collectifs et mises en situation en groupes. Animations et jeux de rôles en face-à-face.

Equipe pédagogique
Animation

Formateur spécialisé dans le management d’équipe.


Organisation

Inscription : possible jusqu'à 3 jours avant le démarrage de la session.

Durée
: 5 jours

Tarif

1 990 €

Date limite de dépôt des dossiers
Plaquette
Satisfaction clients

 

Contact : 

  • Stéphanie RICHARD | 03.89.33.65.00 | stephanie.richard@uha.fr
 

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