
Public
Cette formation s’adresse à toute personne souhaitant se réconcilier avec l’orthographe en « dépoussiérant » des règles oubliées afin d’en finir avec les hésitations, le tout dans un esprit ludique et dédramatisant.
Prérequis
Aucun
Objectifs de la formation
A l’issue de la formation, les participants seront capables :
- de différencier les principaux homonymes et de maîtriser le vocabulaire courant d’un écrit professionnel
- d’accorder un nom et un adjectif avec toutes les particularités qui les concernent
- d’accorder un verbe aux temps de l’indicatif et d’accorder un participe passé avec les auxiliaires être et avoir
Les « confusions » en orthographe
Maîtriser les principaux homonymes (hors- or/ quand- quant/ voir-voire…)
Savoir différencier un nom commun et un verbe conjugué (je travaille-le travail/ j’envoie-l’envoi…)
Se débarrasser des erreurs fréquentes laissées dans les écrits professionnels (demi/ci-joint/inclus/au vu/excepté…)
Se réconcilier avec les petits mots qui s’écrivent et s’accordent de tant de façons (tout/quel/quelque/quel que/quoique/ quoi que…)
L’accord du nom et de l’adjectif
Se remémorer les règles générales
Se perfectionner sur les règles particulières : noms composés, adjectifs de couleur, adjectifs numéraux…
Participe présent ou adjectif verbal (fatigant/fatiguant) ?
L’accord du verbe
Tout savoir sur les différents groupes, les temps de l’indicatif et leurs terminaisons
Connaître grâce à des moyens mnémotechniques les terminaisons des verbes aux terminaisons spécifiques (je cous ou je couds ? je vends ? Vend(s) ?)
Savoir utiliser le conditionnel et le futur à la 1ère personne du singulier sans la moindre hésitation sur la terminaison « ai » ou « ais »
Les incontournables « participes passés »
Un participe passé c’est quoi ? ( J’ai mangé, nous avons mangé, elles sont parties)
COD ET COI (révision indispensable pour accorder les participes passés de façon détendue et spontanée)
Avoir et être, les auxiliaires qui déterminent la façon d’accorder le participe passé
Les spécificités des participes passés (verbes pronominaux, suivis d’un infinitif...)
Et bien d’autres règles et thèmes qui pourront être étudiés en fonction des demandes, des besoins, du niveau de chacun.
A la fin de la formation : questionnaire d'évaluation des connaissances portant sur les principaux points du programme.
Pédagogie active et participative essentiellement basée sur des exercices variés. Appropriation de moyens mné- motechniques pour surmonter de façon ludique les principales difficultés. Correction par chaque participant de ses propres écrits personnels et/ou professionnels apportés en début de formation.
Equipe pédagogique
Animation
Formatrice spécialisée dans le domaine.
Organisation
Inscription : possible jusqu'à 3 jours avant le démarrage de la session.
Durée : 2 jours.
Frais de formation
830 €
Date limite de dépôt des dossiers
Plaquette
Taux satisfaction clients : *
Taux de réussite : *
Taux d'insertion : *
(*) :
Les « confusions » en orthographe
Maîtriser les principaux homonymes (hors- or/ quand- quant/ voir-voire…)
Savoir différencier un nom commun et un verbe conjugué (je travaille-le travail/ j’envoie-l’envoi…)
Se débarrasser des erreurs fréquentes laissées dans les écrits professionnels (demi/ci-joint/inclus/au vu/excepté…)
Se réconcilier avec les petits mots qui s’écrivent et s’accordent de tant de façons (tout/quel/quelque/quel que/quoique/ quoi que…)
L’accord du nom et de l’adjectif
Se remémorer les règles générales
Se perfectionner sur les règles particulières : noms composés, adjectifs de couleur, adjectifs numéraux…
Participe présent ou adjectif verbal (fatigant/fatiguant) ?
L’accord du verbe
Tout savoir sur les différents groupes, les temps de l’indicatif et leurs terminaisons
Connaître grâce à des moyens mnémotechniques les terminaisons des verbes aux terminaisons spécifiques (je cous ou je couds ? je vends ? Vend(s) ?)
Savoir utiliser le conditionnel et le futur à la 1ère personne du singulier sans la moindre hésitation sur la terminaison « ai » ou « ais »
Les incontournables « participes passés »
Un participe passé c’est quoi ? ( J’ai mangé, nous avons mangé, elles sont parties)
COD ET COI (révision indispensable pour accorder les participes passés de façon détendue et spontanée)
Avoir et être, les auxiliaires qui déterminent la façon d’accorder le participe passé
Les spécificités des participes passés (verbes pronominaux, suivis d’un infinitif...)
Et bien d’autres règles et thèmes qui pourront être étudiés en fonction des demandes, des besoins, du niveau de chacun.
A la fin de la formation : questionnaire d'évaluation des connaissances portant sur les principaux points du programme.
Pédagogie active et participative essentiellement basée sur des exercices variés. Appropriation de moyens mné- motechniques pour surmonter de façon ludique les principales difficultés. Correction par chaque participant de ses propres écrits personnels et/ou professionnels apportés en début de formation.
Equipe pédagogique
Animation
Formatrice spécialisée dans le domaine.
Organisation
Inscription : possible jusqu'à 3 jours avant le démarrage de la session.
Durée : 2 jours.
Tarif
830 €
Date limite de dépôt des dossiers
Plaquette
Satisfaction clients
|
Contact :
- Stéphanie RICHARD | 03.89.33.65.00 | stephanie.richard@uha.fr
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