Nouveau

Public
Membres du CA, bénévoles et salariés d’une association.
Prérequis
Aucun prérequis spécifique n'est nécessaire pour participer à cette formation.
Objectifs de la formation
A l’issue de la formation les stagiaires seront capables de :
- Suivre l’évolution de la trésorerie
- Planifier l’évolution de la trésorerie
- Comprendre les mécanismes influençant la trésorerie
Du relevé de compte au bilan et au résultat :
Quelles différences et quelles similitudes ?
Les opérations de banque comparées aux charges et produits. Les notions de charges calculées ainsi que de créances et dettes. La notion de comptabilité d’engagement.
Rapprochement bancaire : pourquoi c’est indispensable ?
Suivre l’impact du décalage entre les enregistrements en comptabilité et la trésorerie.
Créances et Dettes : de la facture à l’encaissement, quel impact pour la trésorerie ?
Le Fonds de roulement et le Besoin en Fonds de Roulement.
Les outils (bancaires) pour la gestion des créances.
Tableau de suivi de la trésorerie et prévisions
Tableau des encaissement et décaissement en lien avec les prévisions d’activité (ventes/charges)
Gestion des créances et dettes dans le temps.
A la fin de la formation : questionnaire d'évaluation des connaissances portant sur les principaux points du programme et mises en situation.
Méthodes et moyens
Alternance de présentations théoriques et études de cas, mise en situation.
Equipe pédagogique
Animation
Benjamin HABERMACHER, Maître de Conférence Associé à l’UHA, 15 ans d’expériences dans le domaine du contrôle de gestion en TPE/PME.
Organisation
Inscription : possible jusqu'à 3 jours avant le démarrage de la session.
Durée : 1 jour
Frais de formation
440€
Date limite de dépôt des dossiers
Plaquette
Taux satisfaction clients : *
Taux de réussite : *
Taux d'insertion : *
(*) :
Du relevé de compte au bilan et au résultat :
Quelles différences et quelles similitudes ?
Les opérations de banque comparées aux charges et produits. Les notions de charges calculées ainsi que de créances et dettes. La notion de comptabilité d’engagement.
Rapprochement bancaire : pourquoi c’est indispensable ?
Suivre l’impact du décalage entre les enregistrements en comptabilité et la trésorerie.
Créances et Dettes : de la facture à l’encaissement, quel impact pour la trésorerie ?
Le Fonds de roulement et le Besoin en Fonds de Roulement.
Les outils (bancaires) pour la gestion des créances.
Tableau de suivi de la trésorerie et prévisions
Tableau des encaissement et décaissement en lien avec les prévisions d’activité (ventes/charges)
Gestion des créances et dettes dans le temps.
A la fin de la formation : questionnaire d'évaluation des connaissances portant sur les principaux points du programme et mises en situation.
Méthodes et moyens
Alternance de présentations théoriques et études de cas, mise en situation.
Equipe pédagogique
Animation
Benjamin HABERMACHER, Maître de Conférence Associé à l’UHA, 15 ans d’expériences dans le domaine du contrôle de gestion en TPE/PME.
Organisation
Inscription : possible jusqu'à 3 jours avant le démarrage de la session.
Durée : 1 jour
Tarif
440€
Date limite de dépôt des dossiers
Plaquette
Satisfaction clients
|
Contact :
- Stéphanie RICHARD | 03.89.33.65.00 | stephanie.richard@uha.fr
Téléphone :
E-Mail :
Contact :
Téléphone :
E-Mail :