Public

Toute personne qui encadre une équipe travaillant à distance de manière permanente ou occasionnelle.

Prérequis

Aucun prérequis spécifique n'est nécessaire pour participer à cette formation.

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation les stagiaires seront capables de :

  • Manager efficacement une équipe à distance.
  • Gérer les conflits et désamorcer les tensions à distance.
  • Utiliser des techniques d’analyse transactionnelle pour mieux comprendre et gérer les dynamiques de groupe.
  • Développer et maintenir une intelligence collective virtuelle.
  • Créer un climat de confiance et gérer des réunions et feedbacks à distance.

Rappel des bases fondamentales du management relationnel

Les trois états du Moi et leurs impacts sur la communication managériale.
Les trois besoins fondamentaux (reconnaissance, stimulation et structuration) et comment les satisfaire en contexte professionnel.
Manager directif, participatif, délégatif : quand et comment utiliser ces différents styles ?
Expérimenter la gestion des transactions en situation professionnelle.
Mise en situation : Chaque participant joue tour à tour un manager et un collaborateur (annoncer un changement d’organisation, recadrer un collaborateur sans casser la relation, etc.)

Spécificités du Management à Distance

Communication à distance : forces et limites.
Approfondissement des trois états du moi (Parent, Adulte, Enfant) en analyse transactionnelle pour identifier les attitudes de chaque participant.
Atelier collaboratif en sous-groupe où les participants analysent des cas concrets de communication à distance.
Savoir identifier les modes de communication et adapter son style en fonction de l’interlocuteur.

Favoriser la Confiance et l’Engagement dans une Équipe Virtuelle

Développement de la confiance et gestion de la motivation dans une équipe dispersée.
Outils d'analyse transactionnelle : les strokes (signes de reconnaissance) et la réciprocité en ligne.
Jeu de rôle pour simuler des entretiens de feedback à distance, en tenant compte des concepts de reconnaissance.
Mettre en place des rituels d'encouragement et d'engagement, utiliser les strokes positifs pour renforcer la motivation.

Gestion des Réunions Virtuelles

Les étapes d'une réunion efficace : préparation, déroulement, suivi.
Techniques d’animation à distance (la clé dans la porte, Sabotage !, les chapeaux de Bono, etc.)
Simulation de réunion virtuelle, avec feedback collectif sur la dynamique et l’implication.
Conduire des réunions productives, générer la participation active à distance.

 

Favoriser l’Intelligence Collective à Distance

Les rôles dans une équipe virtuelle et la responsabilisation.
Les outils collaboratifs en ligne (mind mapping, brainstorming virtuel, etc.)
Exercice de collaboration virtuelle en sous-groupes pour résoudre un problème complexe.
Savoir organiser et animer des sessions de cocréation et de brainstorming en ligne.

Gérer les Conflits et la Démotivation à Distance

Triangle dramatique et autres « jeux psychologiques » en analyse transactionnelle.
Techniques de communication assertive et désamorçage des tensions.
Jeu de rôle en binôme où chaque participant pratique le désamorçage d’un conflit virtuel.
Identifier les jeux psychologiques et intervenir pour désamorcer les tensions.

Encourage l’Autonomie et le Feedback Constructif

Le feedback constructif et les objectifs SMART en gestion virtuelle.
Pratiques de suivi et méthodes d’évaluation continue.
Atelier de feedback en sous-groupes, en utilisant des scénarios spécifiques de feedback à distance.
Savoir encourager l'autonomie et gérer les évaluations de performance à distance.

A la fin de la formation : questionnaire d'évaluation des connaissances portant sur les principaux points du programme.

Méthodes et moyens

  • Alternance d’exposés théoriques, d’études de cas et d’exercices pratiques.
  • Ludopédagogie : Jeux de rôle, simulations, exercices collaboratifs.
Equipe pédagogique
Animation

Formateur spécialisé dans le domaine.

Organisation

Inscription : possible jusqu'à 3 jours avant le démarrage de la session.

Durée : 2 jours

Frais de formation

850€

Date limite de dépôt des dossiers
Plaquette
Taux satisfaction clients : *
Taux de réussite : *
Taux d'insertion : *

(*) :

Rappel des bases fondamentales du management relationnel

Les trois états du Moi et leurs impacts sur la communication managériale.
Les trois besoins fondamentaux (reconnaissance, stimulation et structuration) et comment les satisfaire en contexte professionnel.
Manager directif, participatif, délégatif : quand et comment utiliser ces différents styles ?
Expérimenter la gestion des transactions en situation professionnelle.
Mise en situation : Chaque participant joue tour à tour un manager et un collaborateur (annoncer un changement d’organisation, recadrer un collaborateur sans casser la relation, etc.)

Spécificités du Management à Distance

Communication à distance : forces et limites.
Approfondissement des trois états du moi (Parent, Adulte, Enfant) en analyse transactionnelle pour identifier les attitudes de chaque participant.
Atelier collaboratif en sous-groupe où les participants analysent des cas concrets de communication à distance.
Savoir identifier les modes de communication et adapter son style en fonction de l’interlocuteur.

Favoriser la Confiance et l’Engagement dans une Équipe Virtuelle

Développement de la confiance et gestion de la motivation dans une équipe dispersée.
Outils d'analyse transactionnelle : les strokes (signes de reconnaissance) et la réciprocité en ligne.
Jeu de rôle pour simuler des entretiens de feedback à distance, en tenant compte des concepts de reconnaissance.
Mettre en place des rituels d'encouragement et d'engagement, utiliser les strokes positifs pour renforcer la motivation.

Gestion des Réunions Virtuelles

Les étapes d'une réunion efficace : préparation, déroulement, suivi.
Techniques d’animation à distance (la clé dans la porte, Sabotage !, les chapeaux de Bono, etc.)
Simulation de réunion virtuelle, avec feedback collectif sur la dynamique et l’implication.
Conduire des réunions productives, générer la participation active à distance.

 

Favoriser l’Intelligence Collective à Distance

Les rôles dans une équipe virtuelle et la responsabilisation.
Les outils collaboratifs en ligne (mind mapping, brainstorming virtuel, etc.)
Exercice de collaboration virtuelle en sous-groupes pour résoudre un problème complexe.
Savoir organiser et animer des sessions de cocréation et de brainstorming en ligne.

Gérer les Conflits et la Démotivation à Distance

Triangle dramatique et autres « jeux psychologiques » en analyse transactionnelle.
Techniques de communication assertive et désamorçage des tensions.
Jeu de rôle en binôme où chaque participant pratique le désamorçage d’un conflit virtuel.
Identifier les jeux psychologiques et intervenir pour désamorcer les tensions.

Encourage l’Autonomie et le Feedback Constructif

Le feedback constructif et les objectifs SMART en gestion virtuelle.
Pratiques de suivi et méthodes d’évaluation continue.
Atelier de feedback en sous-groupes, en utilisant des scénarios spécifiques de feedback à distance.
Savoir encourager l'autonomie et gérer les évaluations de performance à distance.

A la fin de la formation : questionnaire d'évaluation des connaissances portant sur les principaux points du programme.

Méthodes et moyens

  • Alternance d’exposés théoriques, d’études de cas et d’exercices pratiques.
  • Ludopédagogie : Jeux de rôle, simulations, exercices collaboratifs.
Equipe pédagogique
Animation

Formateur spécialisé dans le domaine.


Organisation

Inscription : possible jusqu'à 3 jours avant le démarrage de la session.

Durée : 2 jours

Tarif

850€

Date limite de dépôt des dossiers
Plaquette
Satisfaction clients

 

Contact : 

  • Stéphanie RICHARD | 03.89.33.65.00 | stephanie.richard@uha.fr
 

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