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Management transversal

Public
Toute personne en charge d’une mission transversale (gestion de projet, marketing, communication, ressources humaines...) devant mettre en œuvre les outils et les comportements clés du management transversal.
Prérequis
Aucun prérequis spécifique n'est nécessaire pour participer à cette formation.
Objectifs de la formation
A l’issue de la formation les stagiaires seront capables de :
- Comprendre et définir le rôle de manager transversal.
- Identifier et utiliser les leviers de motivation dans un contexte sans autorité hiérarchique directe.
- Analyser les interactions dans une relation tripartite (collaborateur - manager hiérarchique - manager transversal).
- Utiliser des outils d’analyse transactionnelle pour faciliter la communication et la résolution de conflits.
- Animer des réunions transversales et mobiliser les différents profils d’expertises autour d’un objectif commun.
- Créer des relations de confiance et favoriser la coopération entre des membres issus de services différents.
Les fondamentaux du management transversal
Qu’est-ce que le management transversal ?
Rôle, mission et posture attendus du manager transversal.
Jeu de rôles en binômes où chaque participant incarne un manager transversal dans une situation sans autorité hiérarchique.
Feedback en groupe pour identifier les principales difficultés rencontrées.
Carte de positionnement des acteurs (collaborateur - manager hiérarchique - manager transversal).
L’analyse transactionnelle au service de la communication managériale
Les états du Moi et leur application dans la communication managériale.
En petits groupes, analyse d’une série de transactions issues de situations de management transversal, et identification des états du Moi dominants.
Identification des meilleures pratiques pour favoriser un dialogue "Adulte-Adulte".
Comprendre et équilibrer les rôles dans la relation tripartite
Apprendre à sortir des jeux psychologiques pour instaurer une relation constructive dans la triade.
Le double management et les enjeux de pouvoir.
Étude de cas : les participants analysent un cas fictif de conflit entre le manager transversal, le collaborateur et le manager hiérarchique.
Outil : le Triangle de Karpman pour identifier les dynamiques de Persécuteur, Victime et Sauveur.
Mobiliser et motiver sans autorité directe
Identifier les leviers de motivation dans un contexte non hiérarchique.
Les participants jouent le rôle de managers transversaux chargés de motiver des équipes fictives issues de plusieurs services.
Réflexion sur les stratégies efficaces et retour sur les écueils.
La gestion des conflits en transversalité avec l’analyse transactionnelle
Les transactions croisées et les jeux psychologiques.
L’écoute active, le recadrage et la négociation.
Étude d’une situation conflictuelle en management transversal à l’aide des transactions croisés et des jeux psychologiques.
Mise en situation où les participants doivent résoudre un conflit en utilisant les techniques étudiées.
L’animation de réunions transversales
Techniques d’animation de réunion pour obtenir la participation de tous, y compris ceux qui ont une autorité hiérarchique supérieure.
Conduite d’une réunion de projet transversal sans incident.
Conduite d’une réunion de projet transversal avec gestion des incidents.
Identifier les bonnes pratiques et les zones d’amélioration pour renforcer la cohésion d’équipe.
A la fin de la formation : questionnaire d'évaluation des connaissances portant sur les principaux points du programme et mises en situation.
Méthodes et moyens
Alternance de présentations théoriques et études de cas, mise en situation, jeux de rôles et simulations, interactions centrées sur les problématiques des participants.
Equipe pédagogique
Animation
Formateur spécialisé dans le domaine.
Organisation
Inscription : possible jusqu'à 3 jours avant le démarrage de la session.
Durée : 2 jours
Frais de formation
850€
Date limite de dépôt des dossiers
Plaquette
Taux satisfaction clients : *
Taux de réussite : *
Taux d'insertion : *
(*) :
Les fondamentaux du management transversal
Qu’est-ce que le management transversal ?
Rôle, mission et posture attendus du manager transversal.
Jeu de rôles en binômes où chaque participant incarne un manager transversal dans une situation sans autorité hiérarchique.
Feedback en groupe pour identifier les principales difficultés rencontrées.
Carte de positionnement des acteurs (collaborateur - manager hiérarchique - manager transversal).
L’analyse transactionnelle au service de la communication managériale
Les états du Moi et leur application dans la communication managériale.
En petits groupes, analyse d’une série de transactions issues de situations de management transversal, et identification des états du Moi dominants.
Identification des meilleures pratiques pour favoriser un dialogue "Adulte-Adulte".
Comprendre et équilibrer les rôles dans la relation tripartite
Apprendre à sortir des jeux psychologiques pour instaurer une relation constructive dans la triade.
Le double management et les enjeux de pouvoir.
Étude de cas : les participants analysent un cas fictif de conflit entre le manager transversal, le collaborateur et le manager hiérarchique.
Outil : le Triangle de Karpman pour identifier les dynamiques de Persécuteur, Victime et Sauveur.
Mobiliser et motiver sans autorité directe
Identifier les leviers de motivation dans un contexte non hiérarchique.
Les participants jouent le rôle de managers transversaux chargés de motiver des équipes fictives issues de plusieurs services.
Réflexion sur les stratégies efficaces et retour sur les écueils.
La gestion des conflits en transversalité avec l’analyse transactionnelle
Les transactions croisées et les jeux psychologiques.
L’écoute active, le recadrage et la négociation.
Étude d’une situation conflictuelle en management transversal à l’aide des transactions croisés et des jeux psychologiques.
Mise en situation où les participants doivent résoudre un conflit en utilisant les techniques étudiées.
L’animation de réunions transversales
Techniques d’animation de réunion pour obtenir la participation de tous, y compris ceux qui ont une autorité hiérarchique supérieure.
Conduite d’une réunion de projet transversal sans incident.
Conduite d’une réunion de projet transversal avec gestion des incidents.
Identifier les bonnes pratiques et les zones d’amélioration pour renforcer la cohésion d’équipe.
A la fin de la formation : questionnaire d'évaluation des connaissances portant sur les principaux points du programme et mises en situation.
Méthodes et moyens
Alternance de présentations théoriques et études de cas, mise en situation, jeux de rôles et simulations, interactions centrées sur les problématiques des participants.
Equipe pédagogique
Animation
Formateur spécialisé dans le domaine.
Organisation
Inscription : possible jusqu'à 3 jours avant le démarrage de la session.
Durée : 2 jours
Tarif
850€
Date limite de dépôt des dossiers
Plaquette
Satisfaction clients
|
Réf | Dates | Lieu | Inscriptions |
---|---|---|---|
25316 | 26 et 27 juin 2025 | Mulhouse | Candidature |
25315 | 09 et 10 octobre 2025 | Mulhouse | Candidature |
26315 | 08 et 09 octobre 2026 | Mulhouse | Candidature |
Contact :
Stéphanie RICHARDTéléphone :
03.89.33.65.00E-Mail :
stephanie.richard@uha.frContact :
Stéphanie RICHARDTéléphone :
03.89.33.65.00E-Mail :
stephanie.richard@uha.fr