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Public
Comptable, Contrôleur de gestion, trésorier d’association.
Prérequis
Aucun prérequis spécifique n'est nécessaire pour participer à cette formation.
Objectifs de la formation
A l’issue de la formation les stagiaires seront capables de :
- Construire et suivre des indicateurs
- Mettre en œuvre un reporting financier
- Mettre en œuvre un reporting extra-financier
- Modéliser une stratégie de communication avec les financeurs
Les indicateurs de performance
Quels indicateurs pour rendre compte ? Déterminer les indicateurs pertinents pour la cible.
La méthode SMART : déterminer quelles informations sont importantes pour la cible.
Construire un indicateur : données d’entrée et données de sortie. Modalités de calcul. Intégration à un tableau de bord.
Le reporting (extra)-financier
Quelles informations pour quelles parties prenantes ? Les données qualitatives et quantitatives pouvant faire l’objet d’un reporting.
Le reporting, un outil de pilotage : les informations intégrables aux tableaux de bord.
Tableaux de bord stratégiques : construire un Balanced ScoreCard (BSC)
Piloter la relation avec les financeurs
Informer vs communiquer : bonnes pratiques. ROI, ROE, VAN, et le reporting social.
La place de la comptabilité pour rendre compte : traduire la comptabilité en accountability
A la fin de la formation : questionnaire d'évaluation des connaissances portant sur les principaux points du programme et mises en situation.
Méthodes et moyens
Alternance de présentations théoriques et études de cas, mise en situation.
Equipe pédagogique
Animation
Benjamin HABERMACHER, Maître de Conférence Associé à l’UHA, 15 ans d’expériences dans le domaine du contrôle de gestion en TPE/PME.
Organisation
Inscription : possible jusqu'à 3 jours avant le démarrage de la session.
Durée : 2 jours
Frais de formation
850€
Date limite de dépôt des dossiers
Plaquette
Taux satisfaction clients : *
Taux de réussite : *
Taux d'insertion : *
(*) :
Les indicateurs de performance
Quels indicateurs pour rendre compte ? Déterminer les indicateurs pertinents pour la cible.
La méthode SMART : déterminer quelles informations sont importantes pour la cible.
Construire un indicateur : données d’entrée et données de sortie. Modalités de calcul. Intégration à un tableau de bord.
Le reporting (extra)-financier
Quelles informations pour quelles parties prenantes ? Les données qualitatives et quantitatives pouvant faire l’objet d’un reporting.
Le reporting, un outil de pilotage : les informations intégrables aux tableaux de bord.
Tableaux de bord stratégiques : construire un Balanced ScoreCard (BSC)
Piloter la relation avec les financeurs
Informer vs communiquer : bonnes pratiques. ROI, ROE, VAN, et le reporting social.
La place de la comptabilité pour rendre compte : traduire la comptabilité en accountability
A la fin de la formation : questionnaire d'évaluation des connaissances portant sur les principaux points du programme et mises en situation.
Méthodes et moyens
Alternance de présentations théoriques et études de cas, mise en situation.
Equipe pédagogique
Animation
Benjamin HABERMACHER, Maître de Conférence Associé à l’UHA, 15 ans d’expériences dans le domaine du contrôle de gestion en TPE/PME.
Organisation
Inscription : possible jusqu'à 3 jours avant le démarrage de la session.
Durée : 2 jours
Tarif
850€
Date limite de dépôt des dossiers
Plaquette
Satisfaction clients
|
Contact :
- Stéphanie RICHARD | 03.89.33.65.00 | stephanie.richard@uha.fr
Téléphone :
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