Public

Comptable, Contrôleur de gestion, trésorier d’association.

Prérequis

Aucun prérequis spécifique n'est nécessaire pour participer à cette formation.

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation les stagiaires seront capables de :

  • Construire et suivre des indicateurs
  • Mettre en œuvre un reporting financier
  • Mettre en œuvre un reporting extra-financier
  • Modéliser une stratégie de communication avec les financeurs

Les indicateurs de performance

Quels indicateurs pour rendre compte ? Déterminer les indicateurs pertinents pour la cible.
La méthode SMART : déterminer quelles informations sont importantes pour la cible.
Construire un indicateur : données d’entrée et données de sortie. Modalités de calcul. Intégration à un tableau de bord.

Le reporting (extra)-financier

Quelles informations pour quelles parties prenantes ? Les données qualitatives et quantitatives pouvant faire l’objet d’un reporting.
Le reporting, un outil de pilotage : les informations intégrables aux tableaux de bord.
Tableaux de bord stratégiques : construire un Balanced ScoreCard (BSC)

Piloter la relation avec les financeurs

Informer vs communiquer : bonnes pratiques. ROI, ROE, VAN, et le reporting social.
La place de la comptabilité pour rendre compte : traduire la comptabilité en accountability

A la fin de la formation : questionnaire d'évaluation des connaissances portant sur les principaux points du programme et mises en situation.

Méthodes et moyens
Alternance de présentations théoriques et études de cas, mise en situation.

Equipe pédagogique
Animation

Benjamin HABERMACHER, Maître de Conférence Associé à l’UHA, 15 ans d’expériences dans le domaine du contrôle de gestion en TPE/PME.

Organisation

Inscription : possible jusqu'à 3 jours avant le démarrage de la session.

Durée : 2 jours

Frais de formation

850€

Date limite de dépôt des dossiers
Plaquette
Taux satisfaction clients : *
Taux de réussite : *
Taux d'insertion : *

(*) :

Les indicateurs de performance

Quels indicateurs pour rendre compte ? Déterminer les indicateurs pertinents pour la cible.
La méthode SMART : déterminer quelles informations sont importantes pour la cible.
Construire un indicateur : données d’entrée et données de sortie. Modalités de calcul. Intégration à un tableau de bord.

Le reporting (extra)-financier

Quelles informations pour quelles parties prenantes ? Les données qualitatives et quantitatives pouvant faire l’objet d’un reporting.
Le reporting, un outil de pilotage : les informations intégrables aux tableaux de bord.
Tableaux de bord stratégiques : construire un Balanced ScoreCard (BSC)

Piloter la relation avec les financeurs

Informer vs communiquer : bonnes pratiques. ROI, ROE, VAN, et le reporting social.
La place de la comptabilité pour rendre compte : traduire la comptabilité en accountability

A la fin de la formation : questionnaire d'évaluation des connaissances portant sur les principaux points du programme et mises en situation.

Méthodes et moyens
Alternance de présentations théoriques et études de cas, mise en situation.

Equipe pédagogique
Animation

Benjamin HABERMACHER, Maître de Conférence Associé à l’UHA, 15 ans d’expériences dans le domaine du contrôle de gestion en TPE/PME.


Organisation

Inscription : possible jusqu'à 3 jours avant le démarrage de la session.

Durée : 2 jours

Tarif

850€

Date limite de dépôt des dossiers
Plaquette
Satisfaction clients

 

Contact : 

  • Stéphanie RICHARD | 03.89.33.65.00 | stephanie.richard@uha.fr
 

 Téléphone : 

 

 E-Mail : 

 

 Contact : 

Téléphone : 

E-Mail :