
Diplôme d'Université
Public
Formation destinée à des personnes travaillant au sein d’un service RH de petites et moyennes entreprises ou ayant en complément de leur fonction principale des activités liées à la gestion opérationnelle des Ressources Humaines
Prérequis
Aucun
Objectifs de la formation
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
- sécuriser leurs pratiques RH en maîtrisant le cadre juridique
- maîtriser les différentes phases d'une procédure de recrutement
- gérer administrativement les dossiers du personnel
- élaborer des tableaux de bord et définir des indicateurs de suivi
- accompagner le personnel dans le développement de ses compétences
- entretenir de bonnes relations avec les représentants du personnel au quotidien
- maîtriser toutes les étapes nécessaires à l’établissement de la paie, au calcul et paiement des charges sociales
- organiser et manager une équipe
Module 1 - Les enjeux actuels de la fonction RH
Les différents enjeux de la fonction RH
De la stratégie de l’entreprise à la stratégie RH
Module 2 - Maîtriser l’essentiel du droit du travail
Les fondamentaux du droit du travail et leur mode d’application
Le contrat de travail
Le droit disciplinaire
Les institutions représentatives du personnel
Module 3 - Mener efficacement des entretiens de recrutement
La procédure de recrutement
L’entretien
Le choix et le suivi des entretiens
Module 4 - La gestion administrative des RH
Les formalités administratives liées aux différentes étapes du parcours du salarié dans l'entreprise
Les outils de contôle de gestion appliqués à la GRH
Elaboration de tableaux de bord sociaux et définition d'indicateurs de suivi
Préparation du bilan social de l'entreprise
Module 5 - La gestion des compétences et la pratique managériale
La GPEC au service de la stratégie de l’entreprise
Les outils de la GPEC
Mettre en place une politique de GRH par la démarche compétences
Transformer les managers en acteurs du développement des compétences
Module 6 - La gestion de la formation professionnelle
La législation de la formation
L’analyse des besoins de formation
Le montage du plan de développement des compétences
La mise en œuvre du plan
L’évaluation de la formation
Module 7 - Optimiser les relations avec les représentants du personnel
Rappels sur les « droits et des devoirs » des RP
Comment se comporter avec les RP
Quatre modes de régulation avec les RP
Travailler avec les représentants du personnel c’est accepter les règles d'un jeu particulier
Techniques de négociation
Gestion de conflit
Module 8 - Gestion et pratique de la paie
Le bulletin de salaire
Les charges sociales
Les déclarations sociales
Module 9 - RH et management
L’organisation de l’équipe
Les styles d’animation
La dynamique de l’équipe et les relations durables
Sur dossier de candidature et/ou entretien avec un membre de l’équipe pédagogique.
La formation est validée par le Diplôme d’Université « Gestion des Ressources Humaines » (sous réserve de réussite aux examens). L’obtention du Diplôme d’Université « Gestion des Ressources Humaines » valide l'unité d’enseignement 2 de la Licence Professionnelle « Office Manager - Assistant(e) de gestion administrative, commerciale ou financière » (bloc de compétences n°7 de la certification RNCP n°30086).
L'évaluation des connaissances est effectuée sous forme de contrôle continu. Le détail des modalités figure dans le guide des études de la formation.
Cours et exercices pratiques (jeux de rôle, études de cas,..)
Equipe pédagogique
Responsable pédagogique : Jean-Yves CAUSER, Maître de conférences à l'Université de Haute-Alsace.
L’équipe pédagogique est constituée d’enseignants- chercheurs de l’Université de Haute-Alsace et de professionnels.
Animation
Organisation
Inscription : possible jusqu'à 15 jours avant le démarrage de la formation.
Durée : 168 heures
2 modalités au choix :
- modalité 1 : 168 heures en présentiel
- modalité 2 : 168 heures en distanciel synchrone
Du 2 février au 3 juillet 2026, à raison de 3 à 5 jours consécutifs par mois.
Formation modulaire, les stagiaires ont le choix de s’inscrire à tout ou à une partie des modules.
Frais de formation
3 500 €
Date limite de dépôt des dossiers
Plaquette
Taux satisfaction clients : 92% *
Taux de réussite : 100% *
Taux d'insertion : *
(*) :
Module 1 - Les enjeux actuels de la fonction RH
Les différents enjeux de la fonction RH
De la stratégie de l’entreprise à la stratégie RH
Module 2 - Maîtriser l’essentiel du droit du travail
Les fondamentaux du droit du travail et leur mode d’application
Le contrat de travail
Le droit disciplinaire
Les institutions représentatives du personnel
Module 3 - Mener efficacement des entretiens de recrutement
La procédure de recrutement
L’entretien
Le choix et le suivi des entretiens
Module 4 - La gestion administrative des RH
Les formalités administratives liées aux différentes étapes du parcours du salarié dans l'entreprise
Les outils de contôle de gestion appliqués à la GRH
Elaboration de tableaux de bord sociaux et définition d'indicateurs de suivi
Préparation du bilan social de l'entreprise
Module 5 - La gestion des compétences et la pratique managériale
La GPEC au service de la stratégie de l’entreprise
Les outils de la GPEC
Mettre en place une politique de GRH par la démarche compétences
Transformer les managers en acteurs du développement des compétences
Module 6 - La gestion de la formation professionnelle
La législation de la formation
L’analyse des besoins de formation
Le montage du plan de développement des compétences
La mise en œuvre du plan
L’évaluation de la formation
Module 7 - Optimiser les relations avec les représentants du personnel
Rappels sur les « droits et des devoirs » des RP
Comment se comporter avec les RP
Quatre modes de régulation avec les RP
Travailler avec les représentants du personnel c’est accepter les règles d'un jeu particulier
Techniques de négociation
Gestion de conflit
Module 8 - Gestion et pratique de la paie
Le bulletin de salaire
Les charges sociales
Les déclarations sociales
Module 9 - RH et management
L’organisation de l’équipe
Les styles d’animation
La dynamique de l’équipe et les relations durables
Sur dossier de candidature et/ou entretien avec un membre de l’équipe pédagogique.
La formation est validée par le Diplôme d’Université « Gestion des Ressources Humaines » (sous réserve de réussite aux examens). L’obtention du Diplôme d’Université « Gestion des Ressources Humaines » valide l'unité d’enseignement 2 de la Licence Professionnelle « Office Manager - Assistant(e) de gestion administrative, commerciale ou financière » (bloc de compétences n°7 de la certification RNCP n°30086).
L'évaluation des connaissances est effectuée sous forme de contrôle continu. Le détail des modalités figure dans le guide des études de la formation.
Cours et exercices pratiques (jeux de rôle, études de cas,..)
Equipe pédagogique
Responsable pédagogique : Jean-Yves CAUSER, Maître de conférences à l'Université de Haute-Alsace.
L’équipe pédagogique est constituée d’enseignants- chercheurs de l’Université de Haute-Alsace et de professionnels.
Animation
Organisation
Inscription : possible jusqu'à 15 jours avant le démarrage de la formation.
Durée : 168 heures
2 modalités au choix :
- modalité 1 : 168 heures en présentiel
- modalité 2 : 168 heures en distanciel synchrone
Du 2 février au 3 juillet 2026, à raison de 3 à 5 jours consécutifs par mois.
Formation modulaire, les stagiaires ont le choix de s’inscrire à tout ou à une partie des modules.
Tarif
3 500 €
Date limite de dépôt des dossiers
Plaquette
Satisfaction clients
92%
|
Contact :
- Nadia ZURBACH | 03.89.33.65.00 | nadia.zurbach@uha.fr
Téléphone :
E-Mail :
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