
Diplôme d'Université
Public
Toute personne amenée à manager une équipe
Prérequis
Aucun
Objectifs de la formation
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :
- d’organiser, de manager et de motiver une équipe ;
- d’utiliser des méthodes et des techniques de management, d’analyse et d’aide à la décision ;
- de rédiger des écrits professionnels et de s’exprimer facilement devant un public ;
- d’animer une réunion ;
- de mener des entretiens
Module 1 - Organiser, manager et animer une équipe
Définir l'organisation de l'équipe
Adapter son style de management selon les situations, les personnalités
Évaluer et faire évoluer les membres de son équipe
Transmettre les informations et communiquer efficacement
Développer des relations de coopération et de confiance
Tenir compte des différences culturelles pour communiquer et travailler avec des collaborateurs étrangers
Module 2 – Utiliser des méthodes et des techniques de management
Analyser et formaliser sa pratique professionnelle selon une approche processus, orientée client
Se fixer des principes d'action efficients
Utiliser des méthodes, des techniques et des outils d'analyse, de décision et de suivi
Module 3 - Prévenir et gérer les conflits
Savoir faire face à une relation conflictuelle
Prévenir une relation conflictuelle
Développer son efficacité relationnelle pour prévenir et gérer un conflit
Module 4 - Recruter, intégrer et faire évoluer les membres de l'équipe
Identifier et formuler un besoin de recrutement
Préparer et conduire efficacement un entretien de recrutement
Optimiser la période d'intégration des nouveaux embauchés
Contribuer au développement des compétences de ses collaborateurs
Maîtriser les bases fondamentales du droit du travail pour assurer la gestion sociale de son équipe
Module 5 - Conduire des entretiens de management
Clarifier la finalité, les enjeux, les objectifs, le conducteur et les trames de suivi des entretiens de management
Utiliser les outils qui permettent de faciliter le déroulement des entretiens
Se servir des techniques de communication et d’accompagnement qui permettent de réguler les relations pendant les entretiens
Module 6 - Préparer, conduire une réunion et animer un groupe en réunion
Préparer, piloter une réunion et animer un groupe en réunion
Maîtriser les différents types de réunions et leurs contraintes ainsi que les fondements de la communication managériale
Comprendre les caractéristiques et leviers essentiels des travaux en groupe, ainsi que les mécanismes psychologiques d'une dynamique de groupe
Rédiger un ordre du jour, un compterendu, une évaluation
Module 7 - Prendre la parole en public
Identifier et analyser les éléments clefs d'une bonne expression orale
Améliorer ses capacités d'expression et de communication orales
Préparer, structurer et mettre en œuvre un exposé oral
Sur dossier de candidature et/ ou entretien avec un membre de l’équipe pédagogique.
La formation est validée par le Diplôme d’Université « Management d’équipe » (sous réserve de réussite aux examens). L’obtention du Diplôme d’Université « Management d’équipe » valide les unités d’enseignement 2 et 6 de la Licence Professionnelle « Management et gestion des organisations parcours Management des équipes et de la performance » (bloc de compétences n° 7 de la certification RCNP n°40290). L'évaluation des connaissances est effectuée sous forme de contrôle continu. Le détail des modalités figure dans le guide des études de la formation.
Cours et exercices pratiques (mises en situation, études de cas,...).Séquences de cours en distanciel via une plateforme pédagogique.
Equipe pédagogique
Responsable pédagogique : Olivier DE LA TOUCHE, Maître de conférences associé à l'Université de Haute-Alsace.
L’équipe pédagogique est constituée d’enseignants-chercheurs de l’Université de Haute-Alsace et de professionnels.
Animation
Organisation
Inscription : possible jusqu'à 15 jours avant le démarrage de la formation.
Durée : 147 heures 2 modalités au choix :
- modalité 1 : 122,5 heures en présentiel et 24,5 heures en distanciel asynchrone
- modalité 2 : 122,5 heures en distanciel synchrone et 24,5 heures en distanciel asynchrone
Du 8 décembre 2025 au 11 septembre 2026, à raison d'un séquence par mois.
Frais de formation
3 500 €
Date limite de dépôt des dossiers
Plaquette
Taux satisfaction clients : 99% *
Taux de réussite : 100% *
Taux d'insertion : *
(*) :
Module 1 - Organiser, manager et animer une équipe
Définir l'organisation de l'équipe
Adapter son style de management selon les situations, les personnalités
Évaluer et faire évoluer les membres de son équipe
Transmettre les informations et communiquer efficacement
Développer des relations de coopération et de confiance
Tenir compte des différences culturelles pour communiquer et travailler avec des collaborateurs étrangers
Module 2 – Utiliser des méthodes et des techniques de management
Analyser et formaliser sa pratique professionnelle selon une approche processus, orientée client
Se fixer des principes d'action efficients
Utiliser des méthodes, des techniques et des outils d'analyse, de décision et de suivi
Module 3 - Prévenir et gérer les conflits
Savoir faire face à une relation conflictuelle
Prévenir une relation conflictuelle
Développer son efficacité relationnelle pour prévenir et gérer un conflit
Module 4 - Recruter, intégrer et faire évoluer les membres de l'équipe
Identifier et formuler un besoin de recrutement
Préparer et conduire efficacement un entretien de recrutement
Optimiser la période d'intégration des nouveaux embauchés
Contribuer au développement des compétences de ses collaborateurs
Maîtriser les bases fondamentales du droit du travail pour assurer la gestion sociale de son équipe
Module 5 - Conduire des entretiens de management
Clarifier la finalité, les enjeux, les objectifs, le conducteur et les trames de suivi des entretiens de management
Utiliser les outils qui permettent de faciliter le déroulement des entretiens
Se servir des techniques de communication et d’accompagnement qui permettent de réguler les relations pendant les entretiens
Module 6 - Préparer, conduire une réunion et animer un groupe en réunion
Préparer, piloter une réunion et animer un groupe en réunion
Maîtriser les différents types de réunions et leurs contraintes ainsi que les fondements de la communication managériale
Comprendre les caractéristiques et leviers essentiels des travaux en groupe, ainsi que les mécanismes psychologiques d'une dynamique de groupe
Rédiger un ordre du jour, un compterendu, une évaluation
Module 7 - Prendre la parole en public
Identifier et analyser les éléments clefs d'une bonne expression orale
Améliorer ses capacités d'expression et de communication orales
Préparer, structurer et mettre en œuvre un exposé oral
Sur dossier de candidature et/ ou entretien avec un membre de l’équipe pédagogique.
La formation est validée par le Diplôme d’Université « Management d’équipe » (sous réserve de réussite aux examens). L’obtention du Diplôme d’Université « Management d’équipe » valide les unités d’enseignement 2 et 6 de la Licence Professionnelle « Management et gestion des organisations parcours Management des équipes et de la performance » (bloc de compétences n° 7 de la certification RCNP n°40290). L'évaluation des connaissances est effectuée sous forme de contrôle continu. Le détail des modalités figure dans le guide des études de la formation.
Cours et exercices pratiques (mises en situation, études de cas,...).Séquences de cours en distanciel via une plateforme pédagogique.
Equipe pédagogique
Responsable pédagogique : Olivier DE LA TOUCHE, Maître de conférences associé à l'Université de Haute-Alsace.
L’équipe pédagogique est constituée d’enseignants-chercheurs de l’Université de Haute-Alsace et de professionnels.
Animation
Organisation
Inscription : possible jusqu'à 15 jours avant le démarrage de la formation.
Durée : 147 heures 2 modalités au choix :
- modalité 1 : 122,5 heures en présentiel et 24,5 heures en distanciel asynchrone
- modalité 2 : 122,5 heures en distanciel synchrone et 24,5 heures en distanciel asynchrone
Du 8 décembre 2025 au 11 septembre 2026, à raison d'un séquence par mois.
Tarif
3 500 €
Date limite de dépôt des dossiers
Plaquette
Satisfaction clients
99%
|
Contact :
- Stéphanie RICHARD | 03.89.33.65.00 | stephanie.richard@uha.fr
Téléphone :
E-Mail :
Contact :
Téléphone :
E-Mail :