Diplôme d'Université



Le programme ne traite en aucun cas de techniques de kinésithérapie.

Public

Infirmier(ère)s exerçant ou étant amenés à exercer en service de médecine physique de réadaptation, en établissement SSR.....

Prérequis

Etre titulaire du Diplôme d’État d'Infirmier

Objectifs de la formation

Le DU Soins infirmiers en rééducation-réadaptation, réalisé en partenariat avec les associations AIRR et Alister, permet aux infirmiers :

  • d’acquérir des connaissances spécifiques pour une approche globale de personnes en situation de handicap,
  • de se construire une vision élargie d’une prise en charge globale de la personne en situation de handicap,
  • de s’approprier les concepts de rééducation-réadaptation-réinsertion,
  • de valider leurs acquis

Module 1 - Santé et développement en rééducation et réadaptation

Concepts de handicap : déficiences, incapacités, désavantages
Anthropologie et handicap
Notions épidémiologiques du handicap
Introduction au concept de réadaptation
Ethique et soin en rééducation.

Module 2 - Concept de soin infirmier en rééducation

Concept de santé et application en réadaptation
La pluridisciplinarité en réadaptation
La spécificité du soin infirmier en réadaptation.

Module 3 - Processus de rééducation de la phase initiale à la phase de réadaptation, pratiques infirmières

Processus de réadaptation de l’admission au suivi post-institutionnel (équipes mobiles, dispositif de type SAVS-SAMSAH, Ecole pour la Vie Autonome)
Les cérébrolésés et les troubles du comportement
La prise en charge de la douleur
La spasticité
Processus de rééducation-réadaptation de l’enfant
Processus de rééducation-réadaptation de la personne agée
Les escarres

Module 4 - Approche de la personne en situation de handicap

Traumatisme crânien grave : aspects généraux et phase d’éveil : particularités de la prise en charge en rééducation
Accident Vasculaire Cérébral, aspects généraux, prise en charge en rééducation
Les troubles du langage et de la parole
Evaluation des troubles neuropsychologiques en vie quotidienne
Le soignant face aux troubles vésico-sphinctériens
Sexualité et handicap
La place de la famille

Module 5 - Psychologie et comportement, projet et démarche interdisciplinaire

Sciences humaines : les différents courants psychosociologiques : approche systémique appliquée à la rééducation-réadaptation
Pratiques d’accompagnement dans un service de Médecine
Physique de Réadaptation
Arrêt de soins, limitation de traitement
Fondements et enjeux de la pratique interdisciplinaire en Rééducation-Réadaptation
La démarche interdisciplinaire en service de rééducation de l’admission au suivi post- institutionnel, l’intéret du PIII
L’Education thérapeutique et les aidants

Module 6 - Actions sociales pour les personnes en situation de handicap

La loi pour l’égalité des droits et des chances
Rôle de la Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap
Droits sociaux de la personne soignée handicapée
L’accès aux aides humaines
Évaluation et réinsertion professionnelle des personnes en situations de handicap
Objectifs de réadaptation professionnelle
Système de formation individualisée
L’accès aux aides techniques et à l’aménagement du domicile
Adaptation de l’environnement et retour à domicile, présentation de cas concerts et discussion

Module 7 - Communication scientifique, démarche qualité en soins de suite et réadaptation, perspectives d’avenir

Initiation à l’évaluation en rééducation : les outils de l’évaluation clinique des patients
Recherche et diffusion du savoir infirmier : quelle scienticité pour quels soins infirmiers, les enjeux liés à la diffusion du savoir infirmier

Module 8 - Mémoire

Chaque candidat réalise un travail de réflexion, d’analyse et de synthèse sur un thème choisi. Cette recherche personnelle est validée par la soutenance d'un mémoire.

La formation est validée par le Diplôme d'Université « Soins infirmiers en rééducation-réadaptation » (sous réserve de réussite aux examens).
L'évaluation des connaissances est effectuée sous forme de contrôle continu. Le détail des modalités figure dans le guide des études de la formation.

Ce cursus propose une alternance d’apports théoriques et de mises en situation.

Equipe pédagogique

La coordination pédagogique de la formation est assurée par Jean-Yves CAUSER, Maître de conférences à l'Université de Haute Alsace
L’équipe est constituée d’enseignants de l’Université de Haute-Alsace et de professionnels spécialisés dans les domaines traités.

Animation

Le Diplôme d'Université Soins Infirmiers en Réeducation-Réadaptation est organisé en collaboration avec AIRR et Alister.

 

Organisation

Inscription : possible jusqu'à 15 jours avant le démarrage de la formation.

Durée : 112 heures réparties en 4 sessions d'une semaine en centre du 2 mars 2026  au 26 juin 2026, soutenance du mémoire de fin d'études en octobre 2026.

Frais de formation

3 500 € par personne comprenant : frais de formation, cours, documentation.

Date limite de dépôt des dossiers
Taux satisfaction clients : 90% *
Taux de réussite : 100% *
Taux d'insertion : *

(*) :

Module 1 - Santé et développement en rééducation et réadaptation

Concepts de handicap : déficiences, incapacités, désavantages
Anthropologie et handicap
Notions épidémiologiques du handicap
Introduction au concept de réadaptation
Ethique et soin en rééducation.

Module 2 - Concept de soin infirmier en rééducation

Concept de santé et application en réadaptation
La pluridisciplinarité en réadaptation
La spécificité du soin infirmier en réadaptation.

Module 3 - Processus de rééducation de la phase initiale à la phase de réadaptation, pratiques infirmières

Processus de réadaptation de l’admission au suivi post-institutionnel (équipes mobiles, dispositif de type SAVS-SAMSAH, Ecole pour la Vie Autonome)
Les cérébrolésés et les troubles du comportement
La prise en charge de la douleur
La spasticité
Processus de rééducation-réadaptation de l’enfant
Processus de rééducation-réadaptation de la personne agée
Les escarres

Module 4 - Approche de la personne en situation de handicap

Traumatisme crânien grave : aspects généraux et phase d’éveil : particularités de la prise en charge en rééducation
Accident Vasculaire Cérébral, aspects généraux, prise en charge en rééducation
Les troubles du langage et de la parole
Evaluation des troubles neuropsychologiques en vie quotidienne
Le soignant face aux troubles vésico-sphinctériens
Sexualité et handicap
La place de la famille

Module 5 - Psychologie et comportement, projet et démarche interdisciplinaire

Sciences humaines : les différents courants psychosociologiques : approche systémique appliquée à la rééducation-réadaptation
Pratiques d’accompagnement dans un service de Médecine
Physique de Réadaptation
Arrêt de soins, limitation de traitement
Fondements et enjeux de la pratique interdisciplinaire en Rééducation-Réadaptation
La démarche interdisciplinaire en service de rééducation de l’admission au suivi post- institutionnel, l’intéret du PIII
L’Education thérapeutique et les aidants

Module 6 - Actions sociales pour les personnes en situation de handicap

La loi pour l’égalité des droits et des chances
Rôle de la Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap
Droits sociaux de la personne soignée handicapée
L’accès aux aides humaines
Évaluation et réinsertion professionnelle des personnes en situations de handicap
Objectifs de réadaptation professionnelle
Système de formation individualisée
L’accès aux aides techniques et à l’aménagement du domicile
Adaptation de l’environnement et retour à domicile, présentation de cas concerts et discussion

Module 7 - Communication scientifique, démarche qualité en soins de suite et réadaptation, perspectives d’avenir

Initiation à l’évaluation en rééducation : les outils de l’évaluation clinique des patients
Recherche et diffusion du savoir infirmier : quelle scienticité pour quels soins infirmiers, les enjeux liés à la diffusion du savoir infirmier

Module 8 - Mémoire

Chaque candidat réalise un travail de réflexion, d’analyse et de synthèse sur un thème choisi. Cette recherche personnelle est validée par la soutenance d'un mémoire.

La formation est validée par le Diplôme d'Université « Soins infirmiers en rééducation-réadaptation » (sous réserve de réussite aux examens).
L'évaluation des connaissances est effectuée sous forme de contrôle continu. Le détail des modalités figure dans le guide des études de la formation.

Ce cursus propose une alternance d’apports théoriques et de mises en situation.

Equipe pédagogique

La coordination pédagogique de la formation est assurée par Jean-Yves CAUSER, Maître de conférences à l'Université de Haute Alsace
L’équipe est constituée d’enseignants de l’Université de Haute-Alsace et de professionnels spécialisés dans les domaines traités.

Animation

Le Diplôme d'Université Soins Infirmiers en Réeducation-Réadaptation est organisé en collaboration avec AIRR et Alister.

 


Organisation

Inscription : possible jusqu'à 15 jours avant le démarrage de la formation.

Durée : 112 heures réparties en 4 sessions d'une semaine en centre du 2 mars 2026  au 26 juin 2026, soutenance du mémoire de fin d'études en octobre 2026.

Tarif

3 500 € par personne comprenant : frais de formation, cours, documentation.

Date limite de dépôt des dossiers
Satisfaction clients
90%

 

Contact : 

  • Camille ZIEGLER | 03.89.33.65.00 | camille.ziegler@uha.fr
 

 Téléphone : 

 

 E-Mail : 

 

 Contact : 

Téléphone : 

E-Mail :