Diplôme d'Université
284103 (L'obtention du Diplôme d'Université Management d'équipe valide le bloc de compétences n° 7 de la certification RCNP n°30086)



Public

Toute personne amenée à manager une équipe

Prérequis

Aucun

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :

  • d’organiser, de manager et de motiver une équipe ;
  • d’utiliser des méthodes et des techniques de management, d’analyse et d’aide à la décision ;
  • de rédiger des écrits professionnels et de s’exprimer facilement devant un public ;
  • d’animer une réunion ;
  • de mener des entretiens

 Module 1 - Organiser, manager et animer une équipe

Définir l'organisation de l'équipe
Adapter son style de management selon les situations, les personnalités
Évaluer et faire évoluer les membres de son équipe
Transmettre les informations et communiquer efficacement
Développer des relations de coopération et de confiance
Tenir compte des différences culturelles pour communiquer et travailler avec des collaborateurs étrangers

Module 2 – Utiliser des méthodes et des techniques de management

Analyser et formaliser sa pratique professionnelle selon une approche processus, orientée client
Se fixer des principes d'action efficients
Utiliser des méthodes, des techniques et des outils d'analyse, de décision et de suivi

Module 3 - Prévenir et gérer les conflits

Savoir faire face à une relation conflictuelle
Prévenir une relation conflictuelle
Développer son efficacité relationnelle pour prévenir et gérer un conflit

Module 4 - Recruter, intégrer et faire évoluer les membres de l'équipe

Identifier et formuler un besoin de recrutement
Préparer et conduire efficacement un entretien de recrutement
Optimiser la période d'intégration des nouveaux embauchés
Contribuer au développement des compétences de ses collaborateurs
Maîtriser les bases fondamentales du droit du travail pour assurer la gestion sociale de son équipe

Module 5 - Conduire des entretiens de management

Clarifier la finalité, les enjeux, les objectifs, le conducteur et les trames de suivi des entretiens de management
Utiliser les outils qui permettent de faciliter le déroulement des entretiens
Se servir des techniques de communication et d’accompagnement qui permettent de réguler les relations pendant les entretiens

Module 6 - Préparer, conduire une réunion et animer un groupe en réunion

Préparer, piloter une réunion et animer un groupe en réunion
Maîtriser les différents types de réunions et leurs contraintes ainsi que les fondements de la communication managériale
Comprendre les caractéristiques et leviers essentiels des travaux en groupe, ainsi que les mécanismes psychologiques d'une dynamique de groupe
Rédiger un ordre du jour, un compterendu, une évaluation

Module 7 - Prendre la parole en public

Identifier et analyser les éléments clefs d'une bonne expression orale
Améliorer ses capacités d'expression et de communication orales
Préparer, structurer et mettre en œuvre un exposé oral

Sur dossier de candidature et/ ou entretien avec un membre de l’équipe pédagogique.

La formation est validée par le Diplôme d’Université « Mana- gement d’équipe » (sous réserve de réussite aux examens). L’obtention du Diplôme d’Université « Manage- ment d’équipe » valide les unités d’enseignement 2 et 6 de la Licence Professionnelle « Management et gestion des organisations parcours Management des équipes et de la performance ». L'évaluation des connaissances est effectuée sous forme de contrôle continu. Le détail des modalités figure dans le guide des études de la formation.

Cours et exercices pratiques (mises en situation, études de cas,...).Séquences de cours en distanciel via une plateforme pédagogique.

Equipe pédagogique

Responsable pédagogique : Olivier DE LA TOUCHE, Maître de conférences associé à l'Université de Haute-Alsace.
L’équipe pédagogique est constituée d’enseignants-chercheurs de l’Université de Haute-Alsace et de professionnels.

Animation

Organisation

Durée : 147 heures 2 modalités au choix :

  • modalité 1 : 122,5 heures en présentiel et 24,5 heures en distanciel asynchrone
  • modalité 2 : 122,5 heures en distanciel synchrone et 24,5 heures en distanciel asynchrone

Du 9 décembre 2024 au 31 otobre 2025, à raison d'un séquence par mois.

 

Frais de formation

3 400 €

Date limite de dépôt des dossiers
Taux satisfaction clients : 100% *
Taux de réussite : 100% *
Taux d'insertion : *

(*) :

 Module 1 - Organiser, manager et animer une équipe

Définir l'organisation de l'équipe
Adapter son style de management selon les situations, les personnalités
Évaluer et faire évoluer les membres de son équipe
Transmettre les informations et communiquer efficacement
Développer des relations de coopération et de confiance
Tenir compte des différences culturelles pour communiquer et travailler avec des collaborateurs étrangers

Module 2 – Utiliser des méthodes et des techniques de management

Analyser et formaliser sa pratique professionnelle selon une approche processus, orientée client
Se fixer des principes d'action efficients
Utiliser des méthodes, des techniques et des outils d'analyse, de décision et de suivi

Module 3 - Prévenir et gérer les conflits

Savoir faire face à une relation conflictuelle
Prévenir une relation conflictuelle
Développer son efficacité relationnelle pour prévenir et gérer un conflit

Module 4 - Recruter, intégrer et faire évoluer les membres de l'équipe

Identifier et formuler un besoin de recrutement
Préparer et conduire efficacement un entretien de recrutement
Optimiser la période d'intégration des nouveaux embauchés
Contribuer au développement des compétences de ses collaborateurs
Maîtriser les bases fondamentales du droit du travail pour assurer la gestion sociale de son équipe

Module 5 - Conduire des entretiens de management

Clarifier la finalité, les enjeux, les objectifs, le conducteur et les trames de suivi des entretiens de management
Utiliser les outils qui permettent de faciliter le déroulement des entretiens
Se servir des techniques de communication et d’accompagnement qui permettent de réguler les relations pendant les entretiens

Module 6 - Préparer, conduire une réunion et animer un groupe en réunion

Préparer, piloter une réunion et animer un groupe en réunion
Maîtriser les différents types de réunions et leurs contraintes ainsi que les fondements de la communication managériale
Comprendre les caractéristiques et leviers essentiels des travaux en groupe, ainsi que les mécanismes psychologiques d'une dynamique de groupe
Rédiger un ordre du jour, un compterendu, une évaluation

Module 7 - Prendre la parole en public

Identifier et analyser les éléments clefs d'une bonne expression orale
Améliorer ses capacités d'expression et de communication orales
Préparer, structurer et mettre en œuvre un exposé oral

Sur dossier de candidature et/ ou entretien avec un membre de l’équipe pédagogique.

La formation est validée par le Diplôme d’Université « Mana- gement d’équipe » (sous réserve de réussite aux examens). L’obtention du Diplôme d’Université « Manage- ment d’équipe » valide les unités d’enseignement 2 et 6 de la Licence Professionnelle « Management et gestion des organisations parcours Management des équipes et de la performance ». L'évaluation des connaissances est effectuée sous forme de contrôle continu. Le détail des modalités figure dans le guide des études de la formation.

Cours et exercices pratiques (mises en situation, études de cas,...).Séquences de cours en distanciel via une plateforme pédagogique.

Equipe pédagogique

Responsable pédagogique : Olivier DE LA TOUCHE, Maître de conférences associé à l'Université de Haute-Alsace.
L’équipe pédagogique est constituée d’enseignants-chercheurs de l’Université de Haute-Alsace et de professionnels.

Animation


Organisation

Durée : 147 heures 2 modalités au choix :

  • modalité 1 : 122,5 heures en présentiel et 24,5 heures en distanciel asynchrone
  • modalité 2 : 122,5 heures en distanciel synchrone et 24,5 heures en distanciel asynchrone

Du 9 décembre 2024 au 31 otobre 2025, à raison d'un séquence par mois.

 

Tarif

3 400 €

Date limite de dépôt des dossiers
Satisfaction clients
100%

 

Contact : 

  • Stéphanie RICHARD | 03.89.33.65.00 | stephanie.richard@uha.fr
 

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 E-Mail : 

 

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