
Public
Directeurs de projets, chefs de projets…
Souhaitant gérer ses projets avec des méthodes agiles
Prérequis
Aucun
Objectifs de la formation
A l’issue de la formation le stagiaire sera capable de :
- piloter un projet en appliquant les principes fondamentaux des méthodes agiles
- prendre en compte les évolutions des besoins des clients tout au long de la vie du projet
- maîtriser les délais, coûts, qualité et la satisfaction client dans un esprit collaboratif avec ce dernier et avec son équipe
Introduction
Les méthodes classiques de gestion de projets versus les méthodes agiles
Les différentes méthodes agiles : scrum, lean, kanban, eXtreme programming,…
Les principes fondamentaux des méthodes agiles
Le manifeste AGILE
Les différents acteurs, leurs rôles et responsabilités
Le client au centre du dispositif
La planification du projet avec le client
L’analyse des exigences du client : du backlog du produit aux users stories
La définition des itérations (sprints) et des priorités
La construction de l'équipe Le chiffrage du projet
L’organisation et le pilotage
La planification des releases et des itérations
L’enjeu des réunions quotidiennes
Les revues de sprints et les rétrospectives pour s’améliorer en continue
Les outils de pilotage : les graphiques d’avancement, les tableaux de bord…
La clôture du projet
L’évaluation de la satisfaction du client
L’identification des pistes d’amélioration
La capitalisation de l’expérience
Les limites des méthodes agiles
Les types de projets adaptés aux méthodes agiles vs ceux qui ne le sont pas
Les facteurs de réussite, les erreurs à éviter
La capacité à manager autrement et des équipes à s’adapter au changement
A la fin de la formation : questionnaire d'évaluation des connaissances portant sur les principaux points du programme.
Cours et travaux pratiques
Equipe pédagogique
Animation
Formateur spécialisé dans le domaine.
Organisation
Inscription : possible jusqu'à 3 jours avant le démarrage de la session.
Durée : 2 jours
Frais de formation
850 €
Date limite de dépôt des dossiers
Plaquette
Taux satisfaction clients : *
Taux de réussite : *
Taux d'insertion : *
(*) :
Introduction
Les méthodes classiques de gestion de projets versus les méthodes agiles
Les différentes méthodes agiles : scrum, lean, kanban, eXtreme programming,…
Les principes fondamentaux des méthodes agiles
Le manifeste AGILE
Les différents acteurs, leurs rôles et responsabilités
Le client au centre du dispositif
La planification du projet avec le client
L’analyse des exigences du client : du backlog du produit aux users stories
La définition des itérations (sprints) et des priorités
La construction de l'équipe Le chiffrage du projet
L’organisation et le pilotage
La planification des releases et des itérations
L’enjeu des réunions quotidiennes
Les revues de sprints et les rétrospectives pour s’améliorer en continue
Les outils de pilotage : les graphiques d’avancement, les tableaux de bord…
La clôture du projet
L’évaluation de la satisfaction du client
L’identification des pistes d’amélioration
La capitalisation de l’expérience
Les limites des méthodes agiles
Les types de projets adaptés aux méthodes agiles vs ceux qui ne le sont pas
Les facteurs de réussite, les erreurs à éviter
La capacité à manager autrement et des équipes à s’adapter au changement
A la fin de la formation : questionnaire d'évaluation des connaissances portant sur les principaux points du programme.
Cours et travaux pratiques
Equipe pédagogique
Animation
Formateur spécialisé dans le domaine.
Organisation
Inscription : possible jusqu'à 3 jours avant le démarrage de la session.
Durée : 2 jours
Tarif
850 €
Date limite de dépôt des dossiers
Plaquette
Satisfaction clients
|
Contact :
- Stéphanie RICHARD | 03.89.33.65.00 | stephanie.richard@uha.fr
Téléphone :
E-Mail :
Contact :
Téléphone :
E-Mail :